A LA UNEACTUALITÉAmateurCoupe de FranceFranceInterviewito

Coupe de France : Entretien avec le meilleur buteur, Kyvin Foucher (CS Betton)

0
Le parcours de l’équipe
1er tour AS Vezin le Coquet (D2) 1-5 CS Betton
2ème tour Cleunay CPB Rennes (D3) 1-10 CS Betton
3ème tour JA Saint-Servan (R3) 0-1 CS Betton
4ème tour US Billé-Javené (R3) 0-1 CS Betton
5ème tour CS Betton 4-1 (a.p.) AS Cruguel (R3)
6ème tour Gas Saint-Yves Bourg Blanc (R2) 0-1 CS Betton
7ème tour CS Betton US Concarneau (N1)
Kyvin Foucher, enfant du club bettonnais, n’est pas un buteur comme les autres …

« J’ai commencé le football à l’âge de 7 ans. Très rapidement, je me suis trouvé une place en tant que gardien de but. Ce n’est qu’en senior, il y a deux ans, que je me suis reconverti avant-centre. »

… aujourd’hui, meilleur buteur de la Coupe de France (2019-2020).

« Honnêtement, si on m’avait dit ça en début de saison je n’aurai pas pu y croire. Maintenant, j’en profite et j’essaie surtout de continuer afin d’aider mes coéquipiers. Si j’en suis là aujourd’hui, c’est en très grande partie grâce à eux. »

Un « groupe parfait » au CS Betton.

« Pour ma part, je me retrouve dans un groupe composé de mes anciens coachs, des jeunes que j’ai pu suivre plus petit, et de mes deux frères, revenus au club cette année. Tout ce groupe est avant tout une grande bande de copains et cette réussite en résulte forcément. »

Crédit image : CS Betton

Un parcours de Coupe essentiellement hors de ses bases.

« Il faut savoir que lors de nos matchs à l’extérieur, et notamment à Bourg-Blanc lors du sixième tour, nos supporters ont fait beaucoup pour nous. Ils ont leur part de responsabilité dans ce parcours. Avec cette belle affiche, on va pouvoir réunir beaucoup plus de monde et ça sera une grande fête. »

Un septième tour (presque) à domicile.

« Notre stade ne pouvant pas recevoir cette rencontre, nous allons joué à Cesson-Sévigné. On va pouvoir rassembler d’autant plus de personnes. Et, même si on ne jouera pas « chez nous », cela nous a plutôt réussi depuis le début. C’est plaisant de jouer devant une belle affluence, comme lors des derniers matchs. Ce sont toute ces personnes qui ont permis ce « scénario Coupe de France. »

Un parcours de Coupe pas si évident.

« Les deux premiers tours contre des équipes inférieures sont toujours difficile à aborder. Ça fait quelques temps que le club ne parvenait pas à passer ces tours là. Ensuite, nous nous rendons coup sur coup chez des équipe de R3. D’abord Saint-Servan, que nous ne connaissions que de nom. Puis, Billé-Javené qui est dans notre poule cette saison. Deux équipes sur le papier très compliquées à aborder, et d’autant plus à l’extérieur. Le cinquième tour nous offre enfin un match à domicile et c’est celui-là que je retiens le plus. On a fait preuve de caractère, de solidarité pour pouvoir parvenir à cette délivrance après prolongation. »

Crédit image : CS Betton

De bonnes performances qui se poursuivent en Championnat.

« Avoir la chance de disputer des matchs à haute intensité tous les week-end permet à l’équipe de maintenir, d’une part, notre bon rythme, et d’autre part, notre confiance. Je ne vois pas comment cette épopée pourrait avoir un impact négatif sur ce groupe là. »

Concarneau, adversaire du 7ème tour, méconnu.

« Pour ce septième tour, nous espérions pouvoir jouer un « gros match » et, par conséquent, jouer à domicile. Une Ligue 2 aurait été encore plus beau pour le club, mais une National 1 c’est déjà superbe.. Je ne connais pas l’US Concarneau spécifiquement. Je sais juste que c’est la seule équipe de Bretagne qui évolue en National 1. »

Le pronostic de Kyvin Foucher pour CS Betton (R3) – US Concarneau (N1).

« Je peux espérer beaucoup de beaux scénarios différents. Mais, je ne m’arrête pas sur un pronostic précis. Contrairement à cette personne qui ne cesse de me rappeler que nous allons gagner 4-0 ! (rire) »

Affiche, résultats et buteurs du septième tour de Coupe de France (2019-2020)

Coupe de France (2019-2020) : Affiches et résultats du 7ème tour

You may also like

More in A LA UNE