ACTUALITÉ

FC Dombasle : Jour de fête pour le club autour du Rassemblement International U9

0

Le « RI » fête en cette année 2019 ses onze ans d’existence. Il est aujourd’hui l’évènement de l’année pour le FC Dombasle. Ainsi, ce sont plus d’une centaine d’équipes, et un millier de joueurs, qui s’opposent tout au long de la journée. Évidemment, cela demande une organisation bien huilée, qui s’est construite tout au long des précédentes éditions. Aujourd’hui, c’est avec un collectif soudé et ambitieux que les organisateurs du « RI » s’avancent confiants vers cette belle journée de football.

Divisées en plusieurs groupes, les équipes présentes en terre dombasloise vont se rencontrer sur des terrains aménagés pour l’occasion sur le complexe du club lorrain. Si l’envie de gagner sera bien présente dans la tête de chacun des joueurs entrant sur le rectangle vert, la compétition n’est pas vraiment le premier but de cette journée. Des équipes venant de différents horizons viendront, avant tout, vivre un beau moment de football, qui pourra rester gravé dans leur mémoire. Principalement, ce sont des équipes de la région qui viennent se mesurer l’une à l’autre avec, par exemple, l’AS Nancy-Lorraine et l’US Raon-l’Étape. Avant tout, ce sont les valeurs du football qui doivent être mises en avant sur le terrain, mais aussi autour. Respect, fair-play, partage, passion sont les maître-mots. Ainsi, il n’est pas question d’établir de classement à l’issue de la journée, tous les joueurs devant être récompensés de la même manière. Les principaux acteurs de cette journée, âgés entre 7 et 9 ans, mettront le sourire aux lèvres de leurs familles, des spectateurs, de par leur jeu, leur envie, leur sourire sur le terrain, leur fair-play … leur football tout simplement ! Pour cela, les jeunes sportifs pourront compter sur la présence et le soutien de Gaëtan Bussmann, ancien joueur du FC Metz, fidèle parrain du tournoi depuis trois ans. De plus, l’international français U20 ne viendra pas les mains vides à Dombasle puisqu’il offrira une photo dédicacée à tous les joueurs, ainsi que des maillots à gagner à la tombola.

Pour mener à bien ce tournoi et accompagner les équipes tout au long de la journée, c’est tout un club qui se mobilise. Ainsi, sur les terrains, aux buvettes, aux animations, à la cantine, au podium, à la sécurité, à l’accueil, ce sont de nombreux bénévoles qui vont y consacrer leur journée afin que tout se déroule au mieux. À noter que des jeunes du club, aux joueurs de l’équipe fanion, en passant par les dirigeants, ou encore les parents, c’est tout le club dombaslois qui sera présent pour accueillir chaque équipe, chaque visiteur, et ainsi mener à bien ce jeudi 30 mai 2019. Tout le monde doit repartir du stade Pavageau avec le sourire, et le sentiment d’un bon moment partagé. Comme image de cet engagement de tout un club, on peut souligner que ce sont les U15 du club qui officient comme arbitres des rencontres. On peut ajouter que ce sont d’autres jeunes footballeurs dombaslois qui prennent en charge les animations, avec des jeux, un baby-foot humain notamment. De l’autre côté de la main-courante, on retrouve évidemment les buvettes, endroits incontournables de tout stade de foot qui se respecte, espaces très prisés de tous. De l’enfant qui réclamera une crêpe, aux grands-parents qui voudront un petit café, en passant par le papa qui se prendra une bière, boisson officielle du football (pour rester dans les clichés), les buvettes devraient faire carton plein comme à l’accoutumée.

Une fois toutes les rencontres terminées, les buvettes vidées, les tirages de la tombola effectués, tout le monde aura gardé encore un peu de force pour le grand tour d’honneur des jeunes joueurs. En effet, à l’issue du Rassemblement, toutes les équipes se suivent afin de faire le tour du stade sous l’ovation des spectateurs qui ont apprécié cette belle journée passée à suivre leurs petits protégés. Une image toujours agréable, et qui est dans la continuité des valeurs que souhaitent mettre en avant les organisateurs. Meilleur club jeune de Meurthe-et-Moselle en 2018, devant une institution comme l’AS Nancy-Lorraine, le FC Dombasle montre à travers cet événement sportif que le foot est ouvert à tous. Aussi, le beau football passe par le respect de tous, que ce soit les joueurs, les éducateurs et les parents. Avec tout cela, il n’y a qu’une possibilité : prendre du plaisir autour d’un terrain de football ! Une image positive du football est donnée par les jeunes acteurs de ce Rassemblement International à Dombasle-sur-Meurthe. Pavagoal, mascotte du club, vous attend nombreux !

Lire plus :

Édito : Racisme, comment jouer la contre-attaque ?

Crédit images : FC Dombasle
Login/Sign up