ACTUALITÉCoupe de la LigueEA Guingamp

Coupe de la Ligue : L’EA Guingamp met ses fans au cœur de son dispositif « finale »

0

Dans quelques jours, l’En Avant de Guingamp aura la possibilité d’écrire une ligne de plus à son palmarès. Habitués des finales de Coupe de France après celles jouées et remportées contre le Stade Rennais en 2009 et 2014, les Costarmoricains ont rendez-vous avec la Coupe de la Ligue. Le samedi 30 mars prochain à Lille, les hommes de Jocelyn Gourvennec défieront les Strasbourgeois de Thierry Laurey dans le seul et unique but de soulever le trophée doré.

OVNI dans le monde du football professionnel, la ville de Guingamp est une terre du football, avec ses près de 7000 habitants. Le 30 mars prochain, c’est tout le peuple « Rouge et Noir » qui déferlera, non pas sur Paris comme elle en a pris l’habitude tous les cinq ans, mais bien dans le Nord, à Lille.

Un guide à destination des fans pour optimiser la découverte

Pour accompagner ses supporters et leur permettre de vivre un week-end parfait, le club a mis à disposition de ses fans un « Guide du Supporter« . Développé en partenariat avec le studio de création Visul3 et nous même Stadito, ce guide dévoile les endroits où il fait bon vivre à Lille, où il fait bon profiter avant ou après s’être rendu au stade.

En plus des plusieurs dizaines de bus et deux TGV qui ont été affrétés par le club, « il y a beaucoup de supporters qui vont à Lille avec leurs propres moyens, entre amis à quatre ou cinq » nous confie Thibault Carfantan, chef de Mission Digital à l’En Avant de Guingamp. « Même s’il y a beaucoup de choses sur TripAdvisor, de pouvoir avoir un contact de proximité avec Visul3 qui travaille sur Lille, nous a permis de mettre en place un guide vraiment adapté aux supporters » ajoute-t-il.

Du shopping dans le mall Euralille à la visite du Beffroi en passant par les délices gourmands nordistes tels le Welsh, la tarte au Maroilles ou encore la Gaufre de Liège, vous aurez tous les éléments nécessaires pour que votre week-end soit bien plus qu’un week-end footballistique mais bien un réel week-end touristico-footballistique comme nous avons l’habitude de vous les proposer dans nos reportages Stadito Tour.

>> Stadito Tour : Un Combo Ch’ti entre Bollaert et Pierre Mauroy

Pour accompagner tout ce peuple de Bretagne en Flandres, le club a organisé un autre événement : Le Breizh Ch’ti Kalon Tour.

Le Breizh Ch’ti Kalon Tour : « C’est le club qui vient aux gens »

En route pour la Finale, deux Fan Trucks et un tracteur partiront de Guingamp en début de semaine et traverseront les différentes régions jusqu’à Lille en faisant des étapes dans une vingtaine de villes.

Ce Breizh Ch’ti Kalon Tour a « un objectif qui est double. » Le premier est de « faire profiter à nos supporters qui ne sont pas dans Guingamp et qui sont loin de la finale, faire gagner des places, des goodies, des maillots dédicacésC’est le club qui vient aux gens. » Le second est de « faire plaisir aux gens en passant dans chaque ville où l’on va et montrer à notre public des témoignages au long du parcours en photos et vidéos des gens que l’on va croiser, des anciens joueurs, des partenaires, des supporters qui ont des histoires folles avec le club. »

Ce tour, portant de l’identité « Kalon » est la traduction de la force populaire du club Rouge et Noir. « On n’a des supporters partout. Lorsque l’on regarde les un peu plus de 15 000 « kalon » il y en a partout. » En effet, ci-dessous nous pouvons voir la carte nationale de Kalon et elle dépasse même nos frontières.

La carte des Kalon.

Une finale à suivre sur les réseaux sociaux

« Nous déployons un dispositif spécial pour les réseaux sociaux. Notre équipe va passer de 3 ou 4 les soirs de matchs à 10 avec différents rôles, un qui s’occupe du parvis, un à l’intérieur du stade, un dans les vestiaires, un qui s’occupe de faire un film à l’intérieur de la finale » poursuit Thibault. Ainsi, le club va pouvoir optimiser sa présence sur les réseaux sociaux et proposer du contenu toujours plus immersif à ses supporters.

Une étroite collaboration avec la Ligue et Strasbourg

Parmi les autres activations que le club breton a réalisé pour ses fans, une chasse au trésor dans la ville de Guingamp via Instagram avec pour trésor plusieurs lots de places pour la finale. « La Ligue a pas mal d’idées. Nous suivons leurs idées en faisant du cross-postage. Nous échangeons beaucoup avec la Ligue et Strasbourg. Nous ne sommes pas en concurrence. » conclu le chargé de mission digital breton.

Les supporters bretons qui n’auront pas eu la chance de se déplacer à Lille pour accéder à la finale auront tout de même la possibilité de profiter d’un espace qui leur sera dédié avec la mise en place d’un écran géant par la ville de Guingamp. Ainsi, 5 000 personnes pourront regarder le match depuis la Bretagne sous les couleurs de l’En Avant.

Nous aurons le plaisir d’être de la fête et de profiter de ce week-end festif qui attend le peuple breton et alsacien dans la magnifique cité nordiste de Lille. A suivre…

Découvrir qui est Florian Gautier :

Basile Brigandet
Fondateur de Stadito avec pour seul religion le football. Heureux dans un stade quelque il soit, je suis né à Troyes et idolâtre Benjamin Nivet depuis mon plus jeune âge.

You may also like

More in ACTUALITÉ