Stadito TourSwiss Football League

Stadito Tour : FC Thun – FC Luzern, perché au milieu des Alpes.

0

  Je prends donc la route ce dimanche matin pour visiter mon 7ème stade (sur 9) de première division Suisse. Je n’avais pas coché le choc du week-end entre le FC Basel et les Young Boys de Bern mais bien la rencontre entre le FC Thun et le FC Luzern. Aillant déjà assisté à l’opposition entre Balois et Bernois la saison précédente, j’ai fait le choix de varier un peu les plaisirs et de voir autre chose.

Retrouvez tout mon voyage compilé dans cette vidéo !

Thoune, charmante ville du Canton de Berne.

Comme souvent, la journée commence par une visite de la ville. Située sur les bords du lac éponyme, la ville de Thun se situe dans le canton de Berne, la capitale. C’est une agglomération de taille moyenne à l’échelle de la Suisse, elle compte un peu moins de 40 000 habitants. La partie historique de la ville est très charmante et très bien entretenue. Rues piétonnes et place jonchées de terrasses constituent la majorité de ce cœur historique de la ville. Une multitude d’escaliers découle de ce lieu pour monter au château qui surplombe toute la ville.

Après ce petit tour, nous allons nous restaurer sur le bord du lac. La restauration est un poil compliquée lorsque l’on n’a pas envie de manger Italien puisque la très grande majorité des restaurants propose des spécialités italiennes. On mange bien, on laisse un bon billet puis on décide d’aller visiter l’ancien stade du FC Thun, situé à 100m du restaurant. Nous en profitons pour assister à un match amateur sur le terrain annexe avant de prendre la direction de la Stockhorn Arena, lieu de résidence du FC Thun.

La Stockhorn Arena

Comme souvent en Suisse, le stationnement est aisé, à condition de payer. Aucun parking gratuit à proximité du stade. Le parking du supermarché adjacent est réquisitionné et l’on peut en profiter moyennant 10€.

Nous prenons place dans ce parking puis nous nous rendons dans le stade. Peu ou pas de fouille à l’entrée du stade. C’est un peu à la tête du client visiblement. Comme je l’avais déjà mentionné lors dans mon Stadito Tour à Berne, la fouille est très peu pratiquée en Suisse.

Lorsque nous rentrons dans le stade, une heure avant le match, les supporter du FC Luzern sont déjà installés dans le parcage visiteurs. Les ultras du FC Thun sont eux en pleine installation.

Les deux scènes ne jouent vraiment pas dans la même cour. Même si le FC Thun est aux avant postes au classement, ses ultras ne font pas partie des meilleurs du pays. Une centaine est présente derrière la bâche et peinera à se faire entendre pendant tout le match.

Environ 300 ultras du FC Luzern sont positionnés dans la zone qui leur est réservée. Quelques fumigènes y sont allumés à l’entrée des joueurs dissimulés par l’agitation des drapeaux.

J’étais déjà admiratif de l’ambiance qu’ils avaient mis lors de FC Luzern – Olympiakos, lorsque je m’étais rendu à la Swissporarena. Ils ont une fois de plus répondu à mes attentes. Le parcage s’est fait entendre tout le match.

Les ultras de Luzern lors de FC Luzern – Olympiakos

Sur le terrain, aucune des deux équipes n’a su prendre l’avantage sur l’autre. Malgré un grand nombre d’occasions franches et un match très animé, la rencontre se terminera sur un match nul, un but partout. Un match nul qui ne fait pas les affaires du FC Luzern. Le club perd sa quatrième place au détriment du FC Zurich.

FC Thun - FC Luzern

7.5

On a aimé :
  • - La Suisse, ses paysages, sa gastronomie.
  • - L'animation du parcage.
  • - Le jeu proposé par les deux équipes.
On n'a pas aimé :
  • - Le prix de la vie en Suisse... On ne s'y habituera jamais...
  • - Les bouchons au retour.
Timothée Milhano
Login/Sign up