A LA UNEACTUALITÉAmateurCoupe de FranceFranceFUInterviewito

Coupe de France : Le Rêve de Coupe par Wilfried Röther (ES Thaon)

0

Le parcours de l’équipe

  • 3ème tour : FC des Ballons (D1) 1-3 ES Thaon
  • 4ème tour : UL Rombas (R2) 0-5 ES Thaon
  • 5ème tour : SR Creutzwald (R3) 2-3 ES Thaon
  • 6ème tour : FC Fessenheim (R3) 1-2 ES Thaon
  • 7ème tour : ES Thaon 3-0 JS Vieux Habitants (Guadeloupe)
  • 8ème tour : ES Thaon – Valenciennes FC (L2) → le 09/12/2018 à 15:00

Présentation du joueur : Wilfried Röther

« J’ai 28 ans, marié et papa de jumelles de deux ans. Je suis à l’heure actuelle joueur et éducateur de l’ES Thaon, depuis cette année. Pour ce qui est de mon parcours de footballeur, j’ai intégré le centre de pré-formation à l’âge de 11 ans à Troyes. J’y suis resté jusqu’à mes 23 ans, dont trois ans professionnel avec un prêt à Épinal. Je suis ensuite parti du côté d’Istres pendant une année. Le club est descendu pour des problèmes administratifs. J’ai donc “atterri” à Raon-l’Étape, ma femme ayant trouvé du travail dans les Vosges. Mon aventure raonnaise a duré trois ans. »

Wilfried Röther, joueur et éducateur à l’ES Thaon. Crédit image : ES Thaon

Ce n’est pas une première pour le joueur

après avoir éliminé l’Olympique Lyonnais et le FC Nantes …

« Jouer un huitième tour de Coupe de France face à une équipe de Ligue 2 est un moment à part dans une carrière de footballeur. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut se “frotter” à des professionnels. J’ai connu quelques épopées dans cette compétition. D’abord, avec Épinal (National), où après avoir éliminé l’Olympique Lyonnais et le FC Nantes en 1/32 et 1/16 de finale, nous avions été sortis par le RC Lens à Bollaert (2-0). Puis, avec Raon (CFA2), où après avoir éliminé Épinal et Colmar (National), nous nous étions fait sortir aux tirs au but par l’AS Saint Étienne. »

Valenciennes pour le huitième tour

un privilège de jouer une équipe professionnelle

« Nous sommes pleinement satisfait de ce tirage. C’est en quelque sorte un privilège de jouer une équipe professionnelle, qui plus est chez nous, devant nos supporters, nos familles. Nous avons hâtes de jouer ce match. Je connais un petit peu cette équipe de Valenciennes. Je suis régulièrement la Ligue 2 dans son ensemble, donc j’ai déjà vu jouer cette équipe. »

 

 

 

Tout un club prêt à vibrer avec l’équipe. Crédit image : ES Thaon

Un parcours de Coupe avec quelques obstacles à franchir

de réelles ressources mentales

« Le match le plus compliqué a été, sans aucun doute, celui de Fessenheim. Nous avions dominé le match dans son intégralité mais nous nous étions faits surprendre sur un contre à la 88ème minute. Beaucoup d’équipes auraient renoncé, mais notre groupe possède de réelles ressources mentales. Nous avions égalisé à la 91ème puis marqué le but de la victoire à la 94ème. »

Un septième tour joué face à une équipe de Guadeloupe

une sacré ambiance

« Cela n’a pas changé grand chose au match dans son ensemble. La principale différence étant venu des tribunes. En effet, ils étaient venus en nombre et avaient mis une sacré ambiance. Mais concernant le jeu, cela se rapproche de nous en métropole. »

Crédit image : FFF

Un début de saison rêvé pour les Thaonnais

à cœur de bien figurer dans toutes les compétitions

« Nous sommes deuxième, avec le même nombre de points que le leader, dans notre groupe en Championnat. Mais, on ne se pose pas la question de jouer plus telle ou telle compétition. Nous avons à cœur de bien figurer dans toutes les compétitions. L’effectif de qualité que nous possédons nous permet, à l’heure actuelle, de jongler entre blessures et suspensions sans que le niveau de jeu baisse. »

Une expérience de Coupe de France chez l’entraîneur et quelques joueurs de l’effectif

conseiller ou rassurer nos coéquipiers

« On en parle un peu entre nous. Ce sont des moments que l’on aura à jamais gravés dans nos mémoires. Cela va nous permettre de bien aborder le match dans les têtes et de conseiller ou rassurer nos coéquipiers sur l’évènement. »

 

 

 

L’image d’un groupe soudé. – Crédit image : ES Thaon

Les performances individuelles ce n’est pas le plus important. On gagne et on perd en équipe.

Un petit pronostic ?

« Qualification de l’ES Thaon 2-1 après prolongations. Et, cerise sur la gâteau, la réception du PSG en 1/32 de finale. »

 

Stadito remercie Wilfried Röther pour sa disponibilité et sa gentillesse et lui souhaite bonne chance pour ce huitième tour de Coupe de France.

Lire plus…

You may also like

More in A LA UNE