0

Un lieu rare 

Ville historique du cyclisme, Roubaix est l’une des rares villes françaises à accueillir un Vélodrome couvert sur son territoire. Forte de son histoire à deux roues, la commune nordiste a inauguré en 2012 une belle enceinte dédiée au vélo mais pas que.

Dotée d’une capacité de 1500 places, cette enceinte abrite en son centre une salle multisports lui permettant de s’ouvrir à diverses disciplines. Aujourd’hui, le futsal a été mis à l’honneur et j’ai ainsi le plaisir de pouvoir vous faire découvrir l’anneau roubaisien et ses 250 mètres de piste.

Le Nord terre de sport et de football

Il y a un peu plus d’un an, courant septembre 2017, c’était à Orchies que nous nous étions rendu pour encourager l’équipe de France de Futsal dans sa quête à la qualification pour l’EURO Futsal 2018. Aujourd’hui, les joueurs de Pierre Jacky, après une qualification pour sa première compétition internationale et un parcours honorable à l’EURO (un nul obtenu 4-4 contre les futurs finalistes espagnols), accueillent l’Ukraine pour deux rencontres amicales toujours dans le Nord.

Positionnée au troisième rang des ligues au nombre de licenciés FFF, la Ligue des Hauts de France de Football se démarque par son aptitude à faire du sport phare en France, le football, un événement. En développement dans notre pays, le futsal connait de belles heures dans cette région comptant plus de cinq clubs évoluant en première ou deuxième division. 

Le ballon rond et le STAB Vélodrome

Ce lieu si particulier qu’est le Vélodrome couvert de Roubaix a pour habitude d’accueillir les plus grosses affiches du club local du Roubaix AFS évoluant en D1. Ces 30 et 31 octobre, un revêtement spécial utilisé lors de l’EURO 2014 en Serbie a été posé sur la surface centrale au plus grand bonheur des internationaux français et ukrainiens.

Un événement culturel accessible

Souvent pointée du doigt, la ville de Roubaix est réputée pour être très dynamique en terme de sport. Le futsal, porté par son club de l’AFS, est un acteur majeur de ce territoire. La venue de l’équipe nationale sur ces terres est une réelle bouffée d’air frais pour ces jeunes habitués à jouer au ballon. Pour seulement 5€ (3€ pour les licenciés FFF), de nombreux amateurs de sport ont pu découvrir cette discipline avec ce qui se fait de mieux dans notre pays.

Dans une ambiance assez calme mais très attentive, les Bleus ont subi les assauts d’une équipe d’Ukraine très entreprenante, logiquement récompensée d’un but peu après la mi-match. Grâce aux nombreux arrêts du vétéran, capitaine et local Djamel Haroun dans les buts des Bleus, la France a réussi à résister dans ce match 1, égalisant même à quelques minutes de la fin de la rencontre par son numéro 20 Souheil Mouhoudine auquel nous avons eu l’honneur d’assister. (1-1)

Notre précédente expérience futsal :

STAB Vélodrome couvert de Roubaix

7.2

On a aimé
  • La modernité de l'enceinte Roubaisienne
  • L'accueil du staff
  • L'originalité du lieu
  • L'accessibilité de l'événement pour le grand public
  • Le jeune public présent en nombre
On n'a moins aimé
  • La distance due à la piste entre le terrain et les tribunes
Basile Brigandet
Fondateur de Stadito avec pour seul religion le football. Heureux dans un stade quelque il soit, je suis né à Troyes et idolâtre Benjamin Nivet depuis mon plus jeune âge.

You may also like