A LA UNEACTUALITÉFranceLigue 2

Domino’s Ligue 2 : Les 20 joueurs à suivre à l’heure de la reprise

0

La saison 2018-2019 de Ligue 2 reprend ce vendredi avec, comme chaque année, plusieurs joueurs à surveiller de près. L’an dernier, ce sont Umut Bozok, Jordan Siebatcheu et autres Malik Tchokounté qui ont éclaté au grand jour et sont depuis partis exporter leurs talents en Ligue 1. Découvrez club par club les joueurs à suivre lors de ce nouvel exercice.

– Matteo Tramoni (18 ans – Milieu – AC Ajaccio) :

Deuxième plus jeune buteur de l’histoire de l’AC Ajaccio, Matteo Tramoni compte déjà neuf rencontres de Ligue 2. Milieu de terrain habile techniquement, il est amené à prendre la succession de l’emblématique Johan Cavalli.

– Aaron Boupendza (21 ans – Attaquant – GFC Ajaccio) : 

En prêt à Pau, en National, la saison dernière (14 buts en 21 matchs), Aaron Boupendza a été, de nouveau, cédé temporairement par les Girondins de Bordeaux. Mais cette fois à l’échelon supérieur au Gazélec Ajaccio. L’attaquant gabonais vient renforcer un secteur en berne chez les Gaziers (41 buts, avant-dernière attaque).

– Hamza Sakhi (22 ans – Milieu – AJ Auxerre) :

Performant lors de la deuxième partie de saison (5 buts et 4 passes décisives), Hamza Sakhi a été acheté définitivement au FC Metz par l’AJ Auxerre. Ce milieu offensif doit maintenant prendre les clés du jeu auxerrois et ramener l’AJA dans l’élite, quittée en 2012.

– Ibrahim Sissoko (22 ans – Attaquant – AS Béziers) : 

Révélation et meilleur buteur de l’AS Béziers (8 buts en 24 matchs), Ibrahim Sissoko arrivait en fin de contrat et c’est le FC Lorient qui a sauté sur l’occasion. Mais ce puissant attaquant a été prêté dans la foulée au promu biterrois, avec qui il va découvrir le monde professionnel.

– Lenny Pintor (17 ans – Attaquant – Stade Brestois) :

Arrivé au Stade Brestois l’été dernier suite au dépôt de bilan du SC Bastia, Lenny Pintor n’a pas mis longtemps à convaincre tout son petit monde dans le Finistère. Utilisé avec parcimonie par Jean-Marc Furlan, cet ailier rapide et dribbleur a disputé l’Euro U19 avec les Bleus en étant surclassé.

– Haissem Hassan (16 ans – Attaquant – Berrichonne de Châteauroux) :

Né en 2002, Haissem Hassan est le joueur le plus jeune de cette sélection. Malgré son jeune âge, la Berrichonne de Châteauroux n’a pas hésité à lui faire signer son premier contrat professionnel, cet été. Une façon de couper court à toutes les sollicitations. Avant d’avoir du temps de jeu en Ligue 2, il devra faire ses preuves en équipe réserve mais l’avenir est devant lui.

– Florian Ayé (21 ans – Attaquant – Clermont Foot) :

Champion d’Europe U19 aux côtés de Kylian Mbappé, Jean-Kévin Augustin ou encore Amine Harit, Florian Ayé ne connaît, pour l’instant, pas la même trajectoire. Arrivé cet été au Clermont Foot pour remplacer Ludovic Ajorque, l’attaquant devra se montrer plus efficace qu’à Auxerre (3 buts en 48 matchs). Mais le club clermontois pourrait lui faire passer un cap, comme ce fut le cas avec son prédécesseur.

– Florian Sotoca (27 ans – Attaquant – Grenoble Foot) :

Leader de l’attaque grenobloise, Florian Sotoca va débuter sa première saison à ce niveau dans la peau d’un titulaire. Et comme les promus ont souvent été à la fête en Ligue 2 ces dernières saisons, le Grenoble Foot peut s’appuyer sur son attaquant pour jouer les trouble-fêtes même s’il faudra assurer le maintien, dans un premier temps.

– Jamal Thiaré (25 ans – Attaquant – Le Havre AC) : 

Meilleur buteur de National la saison passée, Jamal Thiaré aura la lourde tâche de succéder à Umut Bozok. S’il lui sera difficile de faire aussi bien que le buteur nîmois, le Sénégalais dispose d’un environnement propice au Havre AC, où il remplace Jean-Philippe Mateta.

– Jean-Ricner Bellegarde (20 ans – Milieu – RC Lens) :

Après une saison décevante achevée à la 14ème place, le RC Lens a lancé un nouveau projet avec Philippe Montanier à la tête de l’équipe. Si l’effectif a beaucoup bougé cet été, le club peut continuer de s’appuyer sur sa formation, dont Jean-Ricner Bellegarde est actuellement un des meilleurs représentants. Souvent utilisé l’an dernier (25 matchs), l’international U20 doit, à présent, s’imposer définitivement dans l’entrejeu lensois.

– Alexis Claude-Maurice (20 ans – Milieu – FC Lorient) : 

Professionnel depuis 2015, Alexis Claude-Maurice n’a commencé à faire son trou en équipe première que la saison dernière (20 matchs, 3 buts). Mais très souvent dans un rôle de remplaçant. Cette année, avec le départ de Denis Bouanga, il y a une place à prendre sur les ailes de l’attaque lorientaise.

A lire aussi >> Denis Bouanga, joyau des Merlus au parcours tumultueux

– Ibrahima Niane (19 ans – Attaquant – FC Metz) :

Comme Sadio Mané, Ismaïla Sarr ou encore Diafra Sakho, Ibrahima Niane a été formé à Génération Foot au Sénégal, avant de rejoindre le FC Metz, en juin 2017. Auteur d’une première saison prometteuse en Ligue 1 (30 matchs, 2 buts), il sera en concurrence avec Habib Diallo pour occuper la pointe de l’attaque messine.

– Aurélien Nguiamba (19 ans – Milieu – AS Nancy Lorraine) :

Suivi par Liverpool et Valence, Aurélien Nguiamba a choisi de signer son premier contrat professionnel avec son club formateur, cet été. Sélectionné avec les U19 pour l’Euro, il n’a pas fait la préparation avec ses coéquipiers de l’AS Nancy Lorraine mais Didier Tholot compte sur lui pour cette saison. Il le lui avait déjà prouvé en le titularisant lors du dernier match de la saison, décisif pour le maintien en Ligue 2 de l’ASNL.

– Goduine Koyalipou (18 ans – Attaquant – Chamois Niortais) :

Les Chamois Niortais ont changé beaucoup de choses, cet été. Un nouveau coach, Patrice Lair, est arrivé et de nombreux cadres sont partis. L’effectif s’en trouve forcément rajeuni. Parmi tous ces jeunes qui auront leur chance cette saison (Julien Dacosta, Antoine Leautey, Yacine Bourhane, Tom Lebeau…), Goduine Koyalipou est sans doute le plus prometteur. Il a déjà inscrit trois buts en 14 rencontres de Ligue 2 en étant le plus souvent remplaçant.

– Fahd El Khoumisti (25 ans – Attaquant – US Orléans) : 

Comme à son habitude, l’US Orléans a été pioché dans les équipes réserves de Ligue 1 pour son recrutement estival. Outre Armand Lauriente, Durel Avounou ou Quentin Lecoeuche, le club du Loiret a misé sur Fahd El Khoumisti pour compenser le départ de son meilleur buteur, Yannick Gomis. Cet avant-centre n’est autre que le meilleur buteur de la réserve du PSG (13 buts).

– Ousmane Kanté (28 ans – Défenseur – Paris FC) :

Arrivé de Béziers pour remplacer Hervé Lybohy, Ousmane Kanté s’apprête à disputer sa première saison professionnelle sur le tard. Pas un problème pour le Paris FC, qui a fait éclore Malik Tchokounté, Redouane Kerrouche et Thomas Delaine, pour ne citer qu’eux. Bientôt, on pourra peut-être ajouter à cette liste ce défenseur central puissant et capable, en plus, de marquer quelques buts (six en National la saison dernière).

A lire aussi >> Redouane Kerrouche, pur produit parisien

– Julio Donisa (24 ans – Attaquant – Red Star) :

Le National est bien souvent une pépinière pour les clubs de Ligue 2 aux faibles moyens. Révélation de la troisième division avec Concarneau, Julio Donisa (13 buts en 37 matchs tcc.) pouvait difficilement laisser insensible la Ligue 2. Et c’est un promu, le Red Star qui l’a fait signer pour deux ans.

– Salem M’Bakata (20 ans – Défenseur – FC Sochaux) :

Le FC Sochaux a totalement changé de visage cet été. L’arrivée du groupe Baskonia aux manettes du club montbéliard a engendré la signature de nombreux joueurs étrangers. Cette redistribution des cartes offre une chance aux jeunes du centre de formation de s’imposer. C’est le cas de Salem M’Bakata qui a trouvé sa place sur le côté droit de la défense sochalienne et pourrait bien la garder toute la saison.

– Bryan Mbeumo (18 ans – Attaquant – ESTAC) : 

Héros du succès de l’ESTAC en Gambardella avec un doublé en finale, en mai dernier, Bryan Mbeumo a signé professionnel avec son club formateur malgré les convoitises. La descente du club de l’Aube en Ligue 2 lui offre une opportunité en or pour glaner du temps de jeu et suivre les traces de Samuel Grandsir, transféré à l’AS Monaco lors de cette intersaison.

A lire aussi >> Samuel Grandsir, rapide comme l’éclair

– Gaëtan Robail (24 ans – Milieu – Valenciennes) : 

Révélation de la deuxième partie de saison dernière en Ligue 2 (7 buts en 14 matchs), Gaëtan Robail a l’occasion de confirmer sur une saison complète avec Valenciennes. De nouveau prêté par le PSG, le milieu offensif devra animer le jeu du club nordiste aux côtés de Sébastien Roudet.

Lire plus :

RC Lens : Thierry Ambrose prêté par Manchester City

Clovis Canivenc

You may also like

More in A LA UNE