Équipe de France - K. Mbappé : "Griezmann est le patron depuis l'Euro" - Stadito

Équipe de France – K. Mbappé : « Griezmann est le patron depuis l’Euro »

Après Didier Deschamps lundi puis Antoine Griezmann et Steven Nzonzi hier, c’était au tour de Kylian Mbappé et de Presnel Kimpembe de s’exprimer en conférence de presse cet après-midi, en direct d’Istra.

Le sélectionneur des Bleus avait ouvert le bal des conférences de presse sur un ton plutôt serein en début de semaine. Il avait d’ailleurs déclaré qu’il avait déjà son onze en tête pour affronter l’Australie (samedi, 12h00). Hier, Griezmann faisait lui aussi durer le suspense à sa manière, ne se prononçant pas sur son avenir avec son club, tandis que Nzonzi confiait quant à lui sa joie de disputer la Coupe du Monde. Aujourd’hui, ce sont donc les deux jeunes parisiens qui ont fait face à la presse.

Pour sa première conférence de presse, Presnel Kimpembe est resté très fermé et ne s’est pas beaucoup exprimé. Néanmoins, pour le défenseur de 22 ans, « c’est un rêve de gosse de pouvoir être ici aujourd’hui ». Il se dit fier et veut « profiter de chaque instant ». Il a également déclaré qu’il serait « prêt à 200% pour l’équipe » si le coach était amené à faire appel à lui. Renfermé, il avait toutefois l’air ailleurs, peut-être déjà concentré et focus sur le match face à l’Australie dans 3 jours. Le Parisien a évoqué une « équipe qui ne fera pas de cadeau, robuste et avec des attaquants vifs qui fonctionnent sur l’impact ». C’est également l’avis de Kylian Mbappé, qui au contraire, s’est montré une nouvelle fois très à l’aise avec les questions des nombreux journalistes présents. Pour l’attaquant français, l’Australie est « une équipe rugueuse avec beaucoup d’envie ». Il a par ailleurs rajouté qu’elle aurait un rôle d’outsider, ce qui semble être une aide de son point de vue, pour jouer en décontraction et mettre rapidement la pression.

Pour contrer cette équipe, on pourra faire confiance à l’attaque des Bleus. C’est du moins ce qu’a déclaré l’avant-centre parisien qui est totalement opérationnel comme il l’a assuré : « Je suis à 100%, peut-être dans l’excès, mais avec cet état d’esprit de ne rien lâcher et de tout donner pour mon équipe […] Antoine (Griezmann), lui, c’est le patron depuis l’Euro. Il a eu un passage à vide après mais c’est un grand joueur et il sera un joueur capital si on veut faire des résultats. Il a un rôle de meneur de jeu, il a une qualité de passe et de déplacement. Olivier (Giroud) est plus un point de fixation où l’on tourne autour. Mais le coach nous laisse libre malgré une certaine rigueur ». Il a également déclaré, par rapport à sa relation avec Ousmane Dembélé, ce qu’ils doivent améliorer pour être plus performants : « Il faut qu’on arrive à mettre notre égo de côté, on est polyvalents, intelligents. Il faut qu’on améliore notre repli défensif et qu’on garde un certain équilibre. Il faut également qu’on soit efficaces, on n’aura pas tous les jours 60 occasions. Ousmane, tout le monde sait l’admiration que j’ai pour lui. Tout le monde sait le talent et l’importance qu’il a. Je suis content d’avoir une personne comme ça dans le groupe. Il percute, il va vite, il a les deux pieds ».

Finalement, Kylian Mbappé s’est exprimé sur les favoris dans cette compétition et sur ce que la France pouvait avoir par rapport aux autres sélections : « Le Brésil, l’Allemagne et l’Espagne ont une petite avance sur nous car ils ont tout gagné et ont l’habitude de ce genre de compétitions. Puis il y a la Belgique. Mais nous aussi on va tout donner et on peut créer la surprise. On a rapidement parlé de l’Espagne (à propos de l’éviction de Lopetegui, ndlr), mais ce seront les mêmes joueurs sur le terrain. Ils auront envie de gagner. Nous, notre jeunesse est une force car elle peut apporter cette insouciance qui permet de ne pas tout prendre au sérieux et de penser à autre chose dans cette compétition où la pression est présente. Mais on a également de l’expérience. C’est le compromis idéal ».

 

Lire plus :

Sabri Haddadou (U19 du PSG) : « Griezmann m’a le plus impressionné »

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *