A LA UNEACTUALITÉCoupe GambardellaFranceInterviewitoRêve de CoupeUS Orléans

Gambardella : Le Rêve de Coupe par Régis Djoman (US Orléans)

0

8ème du Championnat National U19, l’US Orléans est parvenu à atteindre le stade des huitièmes de finale de Coupe Gambardella. Pour aller encore plus loin, les joueurs orléanais devront se défaire de l’équipe du FC Chambly-Oise, évoluant dans le même championnat, et qui occupe la dernière place du classement. Pour Stadito, Régis Djoman a accepté de revenir sur le parcours de son équipe.

Le parcours de l’équipe

1/64 de finale : OC Cesson Sévigné 0-3 US Orléans
1/32 de finale : ASIM Illzach 0-1 US Orléans
1/16 de finale : AS Cherbourg 0-1 US Orléans
1/8 de finale : US Orléans – FC Chambly-Oise, dimanche 18 mars 2018 à 15h

Présentation du joueur
Régis Djoman

« J’ai 18 ans et je suis ailier ou attaquant. J’ai commencé le foot à l’âge de 6 ans à Nogent-sur-Oise pour ensuite évoluer dans différents clubs de l’Oise, comme Chantilly, Senlis ou encore Creil, ma ville natale. Par ailleurs, je suis passé par le centre de formation de Liévin de 13 à 15 ans avant de rejoindre le centre de formation du FC Sochaux à 15 ans, où j’y ai été formé pendant trois ans. Ensuite, j’ai rejoint l’US Orléans. »

Crédit image : US Orléans

La Coupe Gambardella et Régis Djoman
« une chance d’être là où nous sommes »

« Un huitième de finale comme un 1/64 est un match à prendre au sérieux. C’est une chance d’être là où nous sommes quand on regarde les gros qui sont sortis à ce stade de la compétition. D’un point de vue personnel, c’est ma dernière année dans cette compétition. C’est pour cela que je donnerai tout pour aider mon équipe à passer ce tour. »

Une entrée dans la compétition bien gérée
« jamais évident de jouer contre une équipe inférieure »

« Le premier match de coupe est spécial car il faut bien rentrer dedans. De plus, ce n’est jamais évident de jouer contre une équipe inférieure (niveau R2). On a respecté cette équipe en essayant de respecter au mieux la tactique du coach. Personnellement, j’étais très heureux d’inscrire le deuxième but et de délivrer une passe décisive à mon milieu de terrain, Randy Sindoussoulou. Collectivement, nous avons été sérieux même si le coach nous a dit de garder la tête sur les épaules. »

Une qualification acquise au moral à Illzach
« on était tous soudés dans les moments difficiles »

« C’était dans un contexte très difficile avec un petit terrain synthétique, et pas dans un très bon état… En face, il y avait une équipe généreuse et combative qui nous a posé des problèmes et nous n’arrivions pas à produire du jeu. A la mi-temps, le coach nous a bien motivé et nous sommes revenus sur le terrain avec de meilleurs intentions. Grâce à une action collective, on réussit à mettre ce but qui nous permet d’aller en seizième de finale. Je suis très heureux d’avoir marqué le but de la qualification. Mais, c’est une victoire collective. Je n’aurai pas pu marquer ce but sans l’aide de l’équipe. Ce but est venu d’un coup-franc de la médiane à la surface, un coéquipier me la dévie de la tête et j’ai bien suivi l’action pour mettre le ballon au fond, d’une frappe croisée. On s’est qualifié car on était tous soudés dans les moments difficiles de la partie, c’est ce qui a fait la différence. »

Départ de Cherbourg avec la plus petite des marges
« nous avons manqué de réalisme »

« L’entame de match a été difficile pendant les 15 premières minutes. Ensuite, nous avons tenu la possession du ballon mais nous avons manqué de réalisme devant le but. Cependant, on a tout de même inscrit un but par notre attaquant, Jocelyn Kamanga, juste avant la mi-temps. En seconde mi-temps, nous étions bien en place et nous avons réussi à conserver le score. »

Prochaine étape, Chambly
« mettre en place la tactique du coach »

« On ne peut pas dire que ce soit un bon tirage ou pas pour nous. On est tombé sur une équipe de niveau national, du même championnat que nous. Et, même si elle a un peu de mal en championnat, elle est toujours présente en huitième de finale. Ce n’est pas pour rien. Donc ,il y a forcément du niveau de leur côté. Ça va être un match serré, il faudra bien mettre en place la tactique du coach pour pouvoir gagner ce match très important. »

Une défaite en Championnat face à Chambly
« l’objectif est la revanche »

« Il faudra être encore plus concentré puisque cette équipe nous a battu à domicile 2-1. Clairement, l’objectif est la revanche ! Surtout qu’il y a la qualification à la clé. Les erreurs à ne pas reproduire seront le manque de concentration qu’on avait eu, surtout en deuxième mi-temps, et ne pas reculer comme on l’avait après avoir ouvert le score. Nous devons être plus rigoureux défensivement si nous marquons le premier but cette fois. »

Une première à domicile en Gambardella cette saison
« une plus grande motivation »

« On joue pour la première fois à domicile dans cette compétition. C’est un élément très important à prendre en compte car ce sont des matchs à élimination directe. Donc, jouer devant ses supporters, qui vous encouragent, donne une plus grande motivation. C’est clairement un avantage de jouer chez nous ! Le plus important est de rester concentré et motivé sur le terrain que ça soit à domicile comme à l’extérieur, car c’est le mental qui fait souvent la différence dans ce genre de matchs. »

La Coupe Gambardella de Régis Djoman c’est…
« une opportunité de montrer les couleurs de notre club au niveau national et de jouer contre de grosses équipes »

« Personnellement, cette coupe me tient à cœur car on ne peut la jouer que jusqu’à 19 ans. Il faut donc en profiter pleinement, tout donner, pour aller le plus loin possible et ne pas avoir de regrets. L’objectif principal de cette année est le championnat mais cette compétition est quand même dans la tête de tout le groupe. Le coach nous motive à aller le plus loin possible car c’est notre aventure et nous pouvons faire quelque chose de grand. »

Stadito remercie Régis Djoman pour sa disponibilité et sa gentillesse et lui souhaite bonne chance pour la suite de l’aventure.

Lire plus…

Gambardella : Le Rêve de Coupe par Thomas Tuquet (FC Chambly-Oise)

You may also like

More in A LA UNE