A LA UNEACTUALITÉCoupe de FranceFranceInterviewitoLes HerbiersRêve de Coupe

Coupe de France : Le Rêve de Coupe par Clément Couturier (Les Herbiers)

0

La Coupe de France est construite de belles histoires, avec des clubs, des joueurs, des dirigeants, des supporters, des villages ou villes entières qui se mettent à rêver pour leur club. Stadito vous propose aujourd’hui de partir à la découverte de l’équipe des Herbiers, évoluant en National 1. Appartenant, au district de Vendée, et à la Ligue des Pays de la Loire, celle-ci est parvenue à se qualifier pour les 1/8 de finale de la Coupe de France. Pour Stadito, Clément Couturier a accepté de revenir sur la belle aventure connue par son club, avant d’affronter lAJ Auxerre.

Le parcours de l’équipe

5ème tour : JS Coulaines (R1) 1-4 Les Herbiers
6ème tour : Châteaubriant Voltigeurs (N3) 1-5 Les Herbiers
7ème tour : SC Balma (N3) 0-3 Les Herbiers
8ème tour : Les Herbiers 2-1 SO Romorantin (N2)
1/32 de finale : Angoulême Charente FC (N3) 1-2 Les Herbiers
1/16 de finale : FC Saint-Lô Manche (N3) 1-2 Les Herbiers
1/8 de finale : AJ Auxerre (L2) – Les Herbiers, mardi 6 février à 18h30

La Coupe de France et Clément Couturier
« première fois que j’atteins le stade des 1/8 de finale »

« J’ai connu un beau parcours l’année dernière avec Chambly où l’on s’est arrêté en 1/16 de finale contre Monaco. Nous avions réussi à les emmener en prolongations avec un match fou (5-4), et où on était mené 3-0 à la 50ème minute. C’est donc la première fois que j’atteins le stade des 1/8 de finale de la Coupe de France. »

 

La qualification obtenue à Saint-Lô
« un vrai match de Coupe »

« Ça a été un vrai match de Coupe de France avec un terrain compliqué, un public qui pousse, et une équipe qui n’a rien lâché. Malgré l’écart de deux divisions, sur un match, c’est difficile de s’en sortir et produire du beau football. Mais, l’essentiel est la qualification et je pense que l’on a répondu présent dans l’état d’esprit et l’efficacité. »

Trois victoires par 2-1
« ça renforce le groupe »

« On se doit toujours d’être confiants et de croire en notre équipe. Mais, il est vrai que, parfois, en fin de match, comme ce fut le cas à Saint-Lô, il y a quelques moments avec des actions chaudes des adversaires, mais c’est normal. Et le fait de passer par des matchs compliqués, ça renforce le groupe pour les prochains tours et montre que l’équipe est solide dans les moments décisifs. Ces résultats montrent qu’on est une équipe de qualité et surtout avec un bon état d’esprit car jouer des équipes qui n’ont rien à perdre n’est jamais simple. Le fait de ne pas gagner par des scores plus larges nous permet de rester modestes, humbles et ne pas prendre de haut les adversaires de niveau inférieur. »

Pas d’exploit, mais…
« la magie est bien présente »

« Comme je disais avant, on n’a pas affronté des équipes de niveau supérieur, mais jouer face à Romorantin ou Saint-Lô, qui jouent les premiers rôles dans leurs championnats de CFA ou CFA2, est très difficile, surtout en Coupe de France. Donc oui, la magie est bien présente et encore plus, au fur et à mesure des tours. On a même vu que le club a organisé un bus de supporters pour le déplacement à Saint-Lô, ce qui prouve que l’engouement autour de la Coupe, du club, grandit et c’est une motivation supplémentaire quand on est sur le terrain. »

Prochaine étape, l’AJ Auxerre
« faire plus qu’embêter cette équipe »

« L’équipe et le club auraient préféré recevoir, c’est certain ! Cependant, le fait de se déplacer chez une Ligue 2, de milieu de tableau, nous laisse l’opportunité d’être le « petit », de ne pas avoir de pression et de pouvoir jouer libérés. Puis, je pense sincèrement que nous avons un groupe capable de faire plus qu’embêter cette équipe d’Auxerre. Personnellement, je suis content de revenir à Auxerre, moi qui ai été formé là-bas, de retrouver des visages connus et de pouvoir jouer au stade de l’Abbé Deschamps. De plus, ma famille et mes amis vont pouvoir venir me voir au match, c’est encore plus sympa et j’ai vraiment hâte d’y être. »

Encore un déplacement
« une petite déception, forcément »

« Nous n’avons reçu qu’une seule fois sur notre terrain contre Romorantin. Ainsi, le fait de ne pas pouvoir jouer ce match historique pour le club devant nos supporters est une petite déception, forcément. Il est donc encore plus important de pouvoir passer un nouveau tour pour pouvoir cette fois-ci, recevoir. Mais chaque chose en son temps… »

Tout donner sur ce match
« s’arracher pour le coéquipier »

« Je pense sincèrement que nous avons autant de chances qu’eux de pouvoir passer ce tour, c’est du 50-50. La force de notre équipe va tout simplement d’être le petit, et de jouer cette carte à fond. On est vraiment un groupe de « bons potes » et je pense que dans des matchs difficiles où il va falloir s’arracher pour le coéquipier, ça va vraiment être important. »

Un Championnat compliqué, une épopée en Coupe
« une grosse semaine à trois matchs »

« Depuis le début de saison, la Coupe de France nous a permis de garder la tête hors de l’eau avec des victoires qui camouflaient notre parcours compliqué en championnat. Depuis janvier, nous avons réussi à trouver une spirale plus positive avec une victoire à Lyon Duchère et dernièrement à Saint-Lô. En effet, une grosse semaine à trois matchs a démarré hier à Concarneau. Mais, nous avons un groupe d’environ 25 joueurs capables de pouvoir jouer et cela va être très important. Le parcours en Coupe est historique pour le club. Cependant, le championnat reste notre priorité ! »

Chambly 4-5 Monaco, l’épopée 2017 de Clément Couturier
« le scénario du match a marqué les esprits »

« Il y avait sûrement plus d’excitation pour la réception de Monaco à Beauvais devant 10 000 personnes. C’était le grand Monaco, futur champion de France et demi-finaliste de la Ligue des Champions avec des joueurs comme Lemar, Mbappé, Fabinho et j’en passe. De plus, le scénario du match a marqué les esprits et on nous en a parlé longtemps après, voire même encore aujourd’hui. Malgré cela, avec les Herbiers, on a eu un beau scénario où on était mené sur notre pelouse contre Romorantin, et on a renversé la vapeur avec un but à la 94ème. Il y a eu beaucoup d’émotions de la part du club après la victoire à Saint-Lô également, où on a pu voir que le staff, les dirigeants, le président et tous les supporters présents étaient super heureux du dénouement du match et l’idée de vivre un 1/8 de finale. »

Crédit image : Les Herbiers

La Coupe de France de Clément Couturier c’est…
« de beaux exploits »

« La Coupe de France est une chance pour les clubs amateurs de pouvoir affronter des équipes supérieures, une chance pour les joueurs, les clubs, de se montrer et se mettre en valeur aux yeux de beaucoup de monde. C’est une compétition qui fédère car il y a toujours de beaux exploits, des petits poucets qui élimine des gros et ça, les gens aiment beaucoup. »

Un dernier mot
« J’ai toujours cru que si tu mets tout en œuvre pour réussir, les résultats viendront. »

« J’aime beaucoup les citations de Michael Jordan dont celle-ci particulièrement qui pourrait correspondre à notre équipe. Que ce soit le club, le staff ou nous, les joueurs, nous faisons tout pour que rien ne soit dû au hasard. Nous nous efforçons de faire les choses le plus professionnellement possible, donc on espère tous que les résultats, que ce soit en Championnat ou en Coupe, suivront. »

Stadito remercie Clément Couturier pour sa disponibilité et sa gentillesse et lui souhaite bonne chance pour ce 1/8 de finale de Coupe de France.

 

Lire plus…

Coupe de France : le tirage au sort des huitièmes de finale

You may also like

More in A LA UNE