A LA UNEAC AjaccioACTUALITÉAJ AuxerreAS Nancy LorraineBourg-en-BresseChamois NiortaisChâteaurouxClermont Foot 63FC LorientFC Sochaux MontbéliardFranceGFC AjaccioLe Havre ACLigue 2Nîmes OlympiqueParis FCRC LensSC BastiaStade Brestois 29Stade de ReimsTours FCUS OrléansUS Quevilly-Rouen MétropoleValenciennes FC

Ligue 2 – 23ème journée : Nîmes déraille, Bourg-en-Bresse repart

0

 

La lutte pour la montée est finalement aussi âpre que celle pour le maintien. Les deux premiers de Ligue 2 ont été battus, alors que Bourg-en-Bresse s’est imposé de fort belle manière en Corse. Une nouvelle journée riche en rebondissements, avec son lot de surprises.

Le Havre et Lorient font les bonnes opérations

Vainqueur du deuxième Nîmes, Le Havre a fait la bonne opération de cette 23ème journée de Ligue 2 et revient à deux points du podium. Déjà défaits dans la semaine contre le Gazélec Ajaccio (défaite 2-0), les coéquipiers d’Umut Bozok n’arrivent pas à retrouver le rythme en 2018. Ce sont pourtant les Sudistes qui ont frappé les premiers, par l’intermédiaire de Rachid Alioui dès la 2ème minute (1-0). Lancés sur de bons rails, les Nîmois se sont fait reprendre juste avant la mi-temps sur un penalty signé Mateta (41ème). Puis les Havrais ont pris l’avantage à la 66ème grâce à une réalisation de Moukoudi. Dernier temps fort de la soirée : l’exclusion de Harek à la 92ème minute pour Nîmes. Score final 2-1, et une très bonne opération pour les Normands, revenus à 3 points de leurs adversaires du soir.
Néanmoins, les Havrais n’ont pas réussi à décrocher Lorient. Les hommes de Mickaël Landreau ont en effet remporté le choc de cette 23ème journée, en s’imposant à Reims (0-1). Les leaders avaient pourtant eu une énorme occasion d’ouvrir la marque, mais Siebatcheu a manqué son penalty peu avant la mi-temps (41ème). La victoire lorientaise s’est finalement dessinée en fin de match, lorsque Moreira a ouvert le score en fin de partie (81ème). Les Rémois n’ont jamais pu revenir et permettent à Lorient, 6è, de revenir à hauteur du Havre, à deux points du podium. Lorient se relance donc et met fin à la série de Reims, qui restait sur sept victoires d’affilée en championnat. Les Champenois gardent tout de même un matelas confortable : ils ont dix points d’avance sur le deuxième, Nîmes.

(Photo : Paris-Normandie)

Le Paris FC sent Ajaccio dans son dos

Le PFC a buté sur un AJ Auxerre très en forme depuis le début de l’année, vendredi soir. Les Franciliens, en confiance et bien placés dans la course à la Ligue 1, avaient pourtant ouvert le score juste après la mi-temps par Lybohy (48ème). Puis vint le tournant de ce match : un penalty manqué par Tchokounté à la 53ème minute, qui manqua de mettre les siens à l’abri. Auxerre en a donc profité et a égalisé dans les ultimes secondes de la rencontre par Tacalfred (95ème). Le PFC reste 3è, Auxerre est 14è.
Deux points de perdus pour le PFC, deux points aussitôt repris par l’AC Ajaccio, concurrent sérieux à la montée. Les Corses, bousculés à domicile face à la lanterne rouge Tours, l’ont tout de même emporté 2-1. L’inévitable Gimbert avait ouvert le score dans un temps-fort ajaccien à la 41ème, puis Belkebla a égalisé pour les Tourangeaux à un quart d’heure du terme (75ème, 1-1). L’AC Ajaccio s’en est néanmoins sorti grâce à Vialla (83ème), bien servi par Gimbert. Les Ajacciens, 4è, reviennent à un point du podium, tandis que Tours, 20è, n’avance pas.

(Photo : France 3)

Nancy et Quevilly n’ont rien lâché

Menés 2-0, les Nancéiens n’ont jamais abdiqué. Contre Brest, tout était allé trop vite pour Nancy, qui concédait l’ouverture du score suite à un but contre son camp de Lang (36ème), avant de voir Butin doubler la mise deux minutes plus tard (38ème). Mais les Nancéiens, courageux, ont réduit la marque à la 58ème par Bassi, et Diagne a égalisé à un quart d’heure du terme (2-2, 74ème). Mal embarqués, les actuels 17è prennent quand même un point et possèdent deux points d’avance sur le barragiste, Bourg-en-Bresse. Brest, de son côté, est 7ème.
Quevilly-Rouen aussi s’est accroché. Menés 1-0 par Clermont après l’ouverture du score de Dugimont (48ème), les hommes de Da Costa ont trouvé les ressources pour égaliser suite à une réalisation de Sery (73ème). Un point de pris pour QRM, qui continue de se battre pour sortir de la zone rouge. Les Normands sont 19è, alors que Clermont est 8è.

(Photo : Ouest-France)

 

Bourg-en-Bresse et Valenciennes renversants

Même scénario ce week-end pour Bourg-en-Bresse et Valenciennes. Menés 1-0 à la pause, ils ont tous deux inversé la tendance pour au final s’imposer 1-2, et prendre les trois points. Les Burgiens ont gagné sur la pelouse du Gazélec Ajaccio, qui restait sur deux victoires en Ligue 2. Ils ont d’abord courru après le score, après l’ouverture du score de Gomis à la 20ème minute. Mais les hommes de Hervé Della Maggiore n’ont rien lâché, et ont fait la différence dans le dernier quart d’heure : Koubemba a égalisé à la 76ème minute, avant que Sarr ne délivre les siens à quelques minutes du terme (88ème). Une victoire qui fait du bien au FBBP et qui vient compléter cette belle semaine, commencée avec la qualification pour les 8èmes de finale de Coupe de France face à Toulouse. Bourg-en-Bresse met aussi fin à une série de trois défaites en Ligue 2 et repasse barragiste. Le Gazélec, lui, est 11è.
A Niort, le scénario a été le même ou presque. Les Niortais, à domicile, ont rapidement ouvert le score grâce à Djigla (9ème) et sont rentrés au vestiaire avec un but d’avance. Mais VA a rapidement réagi après la reprise, et Ambri a égalisé à la 49ème minute. Puis les Nordistes ont profité d’un but dans ses propres cages de Sans en fin de match (84ème) pour passer devant et s’imposer. Les Niortais, 15è, enchaînent une sixième défaite en sept matchs toute compétition confondue. Valenciennes, 12è, se relance.

(Photo : Nord-Eclair)

Orléans gagne, Sochaux stagne

A Lens, Orléans a fait une bonne opération : les visiteurs se sont imposés sur la plus petite des marges, 1-0. Une victoire qu’ils doivent à l’unique buteur de la rencontre, Gomis, qui a trompé le portier lensois à la 49ème minute, alors que son équipe avait été réduite à dix neuf minutes plus tôt. C’est donc dans la douleur que les Orléanais ont préservé ce résultat, qui leur permet de dépasser leur adversaire du jour et de se placer 13è. Lens, de son côté, reste en zone turbulente et occupe une dangereuse 16è place.
Pas de vainqueur en revanche entre Châteauroux et Sochaux. Après un premier acte sans but, tout s’est joué en l’espace de six minutes. Le troisième meilleur buteur de Ligue 2, Florian Martin, a d’abord ouvert le score au retour des vestiaires (0-1, 47ème), avant que Tounkara ne lui réponde quelques instants plus tard (53ème). Pas de vainqueur entre les deux formations, qui n’avancent pas dans leur potentielle quête de podium : Châteauroux est 9è, Sochaux 10è.

(Photo : La Voix du Nord)

> Le classement complet

 

Lire plus :

ASNL : Gabriel entraîneur, Pedretti adjoint

You may also like

More in A LA UNE