ACTUALITÉEquipe de FranceFranceFutsal

EURO 2018 Futsal : les Bleus reviennent sur leur exploit

0

La première compétition internationale de l’Histoire de l’équipe de France de Futsal débute aujourd’hui. En ce grand jour pour le futsal français, deux acteurs de la qualification historique ont accepté de revenir pour nous sur le barrage et sur leurs espoirs.

Le barrage, une confrontation dans l’Histoire

« Nous avons fais tellement de sacrifices pour en arriver là. J’espère que c’est le début d’une nouvelle ère. La qualification à l’Euro restera sûrement le plus beau moment de ma carrière. «  Le 26 septembre dernier à Dubrovnik (Croatie), Sid-Ahmed Belhaj et ses coéquipiers réalisaient l’exploit. Après une victoire 5-4 face aux Croates (1-1 à l’aller), ils se qualifiaient pour l’Euro en Slovénie. Un moment inoubliable pour les hommes du sélectionneur Pierre Jacky. « Le plus beau moment a été lors du premier match contre la Croatie, les joueurs et le staff ont pris conscience que nous étions capable de créer l’exploit », se souvient Samir Alla, buteur à l’aller.

Samir Alla

La joie Samir Alla lors de son but contre la Croatie à l’aller. – VDNPQR

L’obtention du ticket pour défier les plus grandes nations de la discipline résulte d’un travail de longue haleine. « La différence s’est faite depuis deux ans, le coach a construit un groupe qui est capable de se surpasser et de ne rien lâcher même face aux meilleures nations », estime Alla. Alors, les joueurs se sont préparés, avec en tête un seul objectif : la qualification. Pour obtenir cette dernière, ils ont d’ailleurs réalisé un quasi sans-faute, en battant la Slovaquie, la Turquie, Andorre et la Lituanie, mais leur lourde défaite 5-0 face aux Russes leur aura été fatale.
Se dessinait alors une double confrontation décisive contre les Croates. Après le match nul à l’aller en France, les Bleus auraient pu sembler en mauvaise posture avant d’aller jouer en terres croates. Mais c’était sans compter sur leur détermination. « Je pense que le match aller a commencé à les faire douter. Le match retour à montré pleins d’aspects positifs comme le mental et surtout la condition physique », analyse Samir Alla. « La différence s’est faite principalement sur l’envie je pense. Ça se voyait que l’on avait plus envie qu’eux », ajoute son coéquipier Sid-Ahmed Belhaj.

>> La France tient tête à la Croatie

Puis l’exploit, la joie, la fête, et surtout des souvenirs : « L’obtention de la place de barragiste c’était très beau car c’était la première fois dans l’histoire du futsal français. Mais la qualification à l’Euro reste sûrement le meilleur moment de ma carrière », témoigne Belhaj.

Les ambitions

Depuis fin septembre, les Bleus connaissent leurs adversaires. « On tombe sur l’Espagne, championne d’Europe en titre et l’Azerbaïdjan qui participe à chaque compétition. La poule est très relevée, mais on va essayer d’exister face à ces équipes. Ce n’est que du positif pour nous. » Du positif pour Samir Alla, d’autant plus que, comme l’explique Sid-Ahmed Belhaj, les joueurs Français n’ont jamais connu de compétitions de ce calibre : « Bien sûr l’objectif est de passer les poules, même si arriver à se qualifier en étant amateurs est déjà une grande performance. »  Ces phases de poules, les Français donneront tout pour les passer. Mais même s’ils échouent, ils auront permis à leur discipline d’être un peu plus regardée.

Un petit coup de boost ?

« On espère tous que ce petit coup de projecteur va inciter les instances à se pencher sur notre discipline et que les choses vont petit à petit se structurer. » Sid-Ahmed Belhaj veut voir sa discipline grandir. Après leur qualification et la médiatisation, les Bleus souhaitent donner une réelle visibilité au futsal. Pour Samir Alla, cette transformation est déjà en bonne voie : « Avec le temps, nous aimerions que le futsal soit reconnu comme une discipline professionnelle. Mais les clubs commencent à avoir des écoles de futsal, c’est de bonne augure pour l’avenir. » Les jeunes, une cible qui pourrait être fortement touchée et attirée par le futsal, si l’équipe de France marquait l’Euro de son empreinte. Elle aura l’occasion de le faire dès demain, car les Français affronteront l’Espagne, qui remet son titre en jeu.

La liste des joueurs appelés pour l’EURO :

 

Retour sur l’exploit :

Futsal : L’Equipe de France réalise un exploit historique

 

You may also like

More in ACTUALITÉ