A LA UNEACTUALITÉCoupe de FranceFranceInterviewitoN2Rêve de CoupeUS Colomiers

Coupe de France : Le Rêve de Coupe par Kévin Cardinali (US Colomiers)

0

La Coupe de France est construite de belles histoires, avec des clubs, des joueurs, des dirigeants, des supporters, des villages ou villes entières qui se mettent à rêver pour leur club. Stadito vous propose aujourd’hui de partir à la découverte de l’équipe de l’US Colomiers, évoluant en N2. Appartenant, au district Haute Garonne, et à la Ligue Occitanie, celle ci est parvenue à se qualifier pour les 1/16 de finale de la Coupe de France. Pour Stadito, Kévin Cardinali a accepté de revenir sur la belle aventure connue par son club, avant d’affronter le FC Sochaux-Montbéliard.

Le parcours de l’équipe

4ème tour : Cugneaux (R3) 0-1 US Colomiers
5ème tour : Muret (R1) 0-2 US Colomiers
6ème tour : Auch (R1) 2-4 US Colomiers
7ème tour : FC Langon (R1) 0-1 US Colomiers
8ème tour : US Colomiers 3-0 AS Furiani Agliani (N2)
1/32 de finale : US Colomiers 1-1 (TAB : 4-2) Le Puy Foot 43 Auvergne (N2)

La Coupe de France et Kévin Cardinali
« première fois que je vis un tel parcours en Coupe de France »

« C’est la première fois que je vis un tel parcours en Coupe de France. Je n’avais jamais dépassé les deux premiers tours régionaux avant cette saison. Le 1/16 de finale sera une belle rencontre, devant beaucoup de supporters, je l’espère, face à une équipe professionnelle. Il y aura tout pour réaliser un gros match. »

Crédit image : US Colomiers

Un match serré face à Le Puy Foot 43 Auvergne
« la chance de recevoir au tirage »

« Notre 1/32 de finale était particulier car on jouait une équipe du même niveau que nous. On a eu la chance de recevoir au tirage, c’est important en Coupe. Depuis la reprise, le coach a insisté sur l’importance de cette compétition. Pour ce tour-là, c’était dans la continuité des précédents, prendre du plaisir et se qualifier. »

La qualification et le bonheur
« un des plus beaux moments de ma vie de footballeur »

« C’était un super moment ! Le scénario était crispant, et le fait que ça tourne en notre faveur, aux tirs au but, devant notre public fut un beau moment. C’est l’un des plus beaux moments de ma vie de footballeur, mais j’espère qu’il y en aura encore d’autres, et pourquoi pas cette saison. »

Une première en 1/16 pour le club
« continuer notre aventure »

« Forcément, de pouvoir marquer l’histoire du club qui n’avait jamais dépassé le 8ème tour, avec un groupe comme le nôtre, qui vit bien, c’est beau. Je pense que le fait que le club n’est jamais atteint ce niveau dans le passé ne change rien pour nous. On veut continuer notre aventure ! La pression ? Elle y est toujours avant les matchs, et c’est normal. »

Pas d’exploits mais un parcours honorable
« chaque match est très disputé dans cette compétition »

« On a un groupe avec des supers mecs, qui vit bien. Le collectif est vraiment notre force principale, et c’est cela qui nous permet de faire la saison que l’on est en train de faire. En Coupe de France, il est vrai que l’on n’a pas réalisé d’exploits jusqu’à présent, mais chaque match est très disputé dans cette compétition. Les niveaux ne veulent plus dire grand-chose. A part un ou deux matchs, en début de parcours, nos matchs ont souvent été accrochés en Coupe. »

Prochaine étape, FC Sochaux-Montbéliard
« un beau tirage »

« Déjà, on a la chance de recevoir, c’était vraiment la priorité. Sochaux est un club professionnel, qui a connu de belles saisons en Ligue 1 mais aussi en Coupe de France. Donc, oui, c’est un beau tirage. »

A domicile pour la troisième fois consécutive
« Le public sera important »

« Avoir la chance de jouer chez nous est important. On aurait pu se déplacer chez des clubs de National ou National 2, ce qui n’aurait pas été le top. Le public sera important, comme il l’a été les tours précédents, notamment face au Puy. Dans les moments où l’on était un peu en difficulté, ils nous ont poussé, ce qui galvanise. On sent l’engouement grandir.  On nous parle un peu plus autour de nous de cette épopée en Coupe de France. Et, lors des matchs, on joue devant le stade qui est rempli, c’est motivant. »

Crédit image : M.Loubet

Leader en Championnat
« continuer à prendre des points »

« Notre objectif est de continuer à prendre les matchs les uns après les autres et de continuer à prendre des points. Concernant l’influence de la Coupe sur le Championnat, elle est positive. On est sur une bonne dynamique en Championnat et la Coupe , même si c’est une compétition différente, nous permet d’enchaîner les matchs et de garder cette bonne dynamique. »

Première saison en N3 pour Kévin Cardinali
« Ma première partie de saison est moyenne »

« C’est un nouveau championnat pour moi. Les équipes sont plus solides. Ma première partie de saison est moyenne, notamment au niveau des statistiques. Je peux mieux faire. Il y a beaucoup de choses à améliorer. »

Un passage avec la réserve du Toulouse FC
« des aventures enrichissantes »

« C’était une belle expérience, qui m’a permis d’évoluer au niveau sportif, mais aussi au niveau humain. On vit de bons moments dans un centre de formation, même si à la fin tout le monde ne signe pas professionnel. Ce sont des aventures enrichissantes. Pour notre 1/16 de finale de Coupe de France, je n’éprouvais pas plus l’envie de jouer le TFC qu’une autre équipe. »

Crédit image : M.Loubet

La Coupe de France de Kévin Cardinali, c’est…
« une compétition unique »

« Des clubs de niveaux amateurs peuvent se frotter à des équipes professionnelles. C’est particulier et ça peut permettre de mettre en valeur un club, une équipe. »

Stadito remercie Kévin Cardinali pour sa disponibilité et sa gentillesse et lui souhaite bonne chance pour ce 1/16 de finale de Coupe de France.

Lire plus…

Coupe de France : Le Rêve de Coupe par Yoann Grosperrin (ASC Biesheim)

You may also like

More in A LA UNE