Acteur majeur de la montée en Ligue 1 d’Amiens, Jordan Lefort ne fait pas partie de l’effectif de son club formateur cette saison. Il a été prêté à Quevilly, où il a joué l’intégralité du premier tour de Ligue 2. Une confirmation aux allures de progression pour le défenseur central qui n’était il y a deux ans « qu’un » latéral gauche remplaçant en National. La reprise 2018 de la Ligue 2 est l’occasion de revenir avec lui sur son année 2017 forte en émotion mais aussi sur la lutte pour le maintien que vivent en parallèle « ses deux clubs ».
Pour commencer, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?
Je m’appelle Jordan Lefort, je suis né à Champigny-sur-Marne, j’ai 24 ans. J’ai joué en district jusqu’à 15 ans, puis au CFFP, à Paris, en U15 DH. En U17 Nationaux, je joue à l’AS Montferandaise, et j’arrive à Strasbourg en U19. J’arrive à Amiens, où je joue avec la réserve et intègre le groupe pro. J’ai signé mon premier contrat professionnel l’année dernière.
Tu as effectué une partie de ta formation à Strasbourg, l’autre à Amiens. Comment s’est opéré ce changement ?
J’ai fait une seule année de formation à Strasbourg, en U19 Nationaux, et j’ai intégré le groupe CFA 2 en janvier. Je devais signer stagiaire professionnel, mais le club a déposé le bilan. Cependant j’ai vite été contacté par les dirigeant d’Amiens. Cela m’a forgé un vrai mental puisqu’à 18 ans, vivre un dépôt de bilan n’est pas facile ! Je remercie Amiens de m’avoir permis de continuer mon apprentissage.
En National, tu ne joues pas beaucoup, et fais une vingtaine d’apparitions en trois saisons. Comment se fait-il que la saison passée, tu trouve du temps de jeu en Ligue 2 ?
Il n’était pas du tout prévu que je joue à la base. Je devais même être prêté. Cela ne s’est pas fait, à cause de négociations salariales dans un premier temps. Puis, à deux semaines de la reprise du championnat, il y avait des suspendus et des blessés. J’ai donc été essayé lors du dernier match de préparation en défenseur central alors qu’avec le coach Pélissier je jouais essentiellement latéral gauche. J’ai fait un bon match. J’ai joué le premier match contre Reims, cela s’est bien passé et j’ai enchaîné 26 matchs.
La saison passée, à l’image d’Amiens, promu qui joue les premiers rôles, tu es une révélation pour les suiveurs de la Ligue 2. Tu sentais que tu avais passé un cap ?
Oui. Lorsque j’ai joué mon premier match de Ligue 2, je me suis senti à l’aise et j’ai été bon. Les matchs suivant aussi. Je sentais effectivement que je passais un cap, que je progressais. L’équipe a fait une très bonne saison, ce qui m’a permis d’en faire une bonne aussi.

Jordan Lefort sous le maillot d’Amiens la saison dernière en Ligue 2.
Tu te blesses malheureusement avant le sprint final. Comment as-tu vécu les folles dernières semaines ?
Justement, raconte-nous ta soirée du vendredi 19 mai 2017. Le meilleur moment de l’année ?
Le but à la 96ème minute d’Emmanuel Bourgaud qui envoie Amiens en Ligue 1 pic.twitter.com/dDM4u66Xlv
— Paul (@au_taquet) 19 mai 2017
À ce moment-là, tu penses probablement que tu vas découvrir la Ligue 1, non ?
Oui et non, puisqu’on faisait déjà le point avec mon agent et les dirigeants des différents scénarios possibles en cette fin de saison. Sur le coup, je ne sais pas trop, je pars en vacances et me coupe du foot un moment en attendant de faire le point avec mon représentant.
Finalement, pendant l’été, on te fait comprendre qu’on ne compte pas sur toi pour cette saison. Comment te le dit-on ?
Ce n’est pas qu’on ne compte pas sur moi, c’est qu’on me fait comprendre que je n’aurai pas un temps de jeu conséquent, ce à quoi je m’attendais. Mais de là à se retrouver dans la peau d’un joueur qu’on n’utilise qu’occasionnellement, voire rarement, alors que j’ai quasiment fait une saison complète, c’était hors de question pour moi. Je suis jeune, je voulais jouer, même si faire quelques apparitions en Ligue 1 aurait été exceptionnel vu mon parcours. Mais j’ai été lucide, tant sur mon temps de jeu que sur mon niveau, et j’ai donc préféré partir en prêt.
C’est une situation que tu connaissais déjà, puisque tu t’étais retrouvé avec un statut pareil avant la Ligue 2. Qu’est-ce qui t’a poussé à partir cette fois, et pas tenter de te faire ta place à la force des coudes une deuxième fois ?
Je voulais partir pour jouer, je préférais faire 30 matchs de Ligue 2 que 30 de CFA 2 avec la réserve. La chance, je l’ai eue l’année précédente, il ne faut pas trop jouer avec ça (rire). C’était différent aussi, puisque je savais que j’allais être sollicité en Ligue 2. Mon statut avait changé après avoir fait une bonne saison, comparé aux années en National ou je n’avais quasiment pas joué.
N’est-ce pas frustrant de s’être battu pour un objectif, de l’avoir célébré mais de ne pas en récolter les fruits ?
Pourquoi avoir choisi Quevilly, alors que d’autres propositions de Ligue 2 se présentaient à toi ?
Quel regard portes-tu sur le début de saison de QRM ? Les objectifs ne sont pour l’instant pas en passe d’être réussis, n’as-tu pas l’impression que la marche est trop grande pour un club qui était en CFA il y a 2 ans ?
Sur le plan personnel, le pari peut cependant être considéré comme réussi. Tu n’as pas manqué une seule minute de Ligue 2 ! Suffisant pour se consoler des résultats qui ne suivent pas ?
Gardes-tu un œil sur les résultats d’Amiens ? Que penses-tu de leur début de saison ?
Lorsque tu es parti en prêt, il ne te restait qu’un an de contrat avec l’ASC. Est-ce toujours le cas ? Le club a-t-il fait part d’une volonté de te prolonger ?
Penses-tu que tu seras un joueur d’Amiens la saison prochaine ? Espères-tu encore découvrir la Ligue 1 ?
Stadito remercie J. Lefort pour sa disponibilité et sa gentillesse, et lui souhaite le meilleure pour la deuxième partie de saison en Ligue 2 avec QRM.
Notre dernière interview :
https://stadito.fr/2018/01/09/issaga-diallo-objectif-contrat-gros-salaire-kazakhstan-azerbaidjan/