Coupe de France : Le Rêve de Coupe par Houssine Yousfi (UL Rombas)

La Coupe de France est construite de belles histoires, avec des clubs, des joueurs, des dirigeants, des supporters, des villages ou villes entières qui se mettent à rêver pour leur club. Stadito vous propose aujourd’hui de partir à la découverte de l’équipe de l’UL Rombas, évoluant en R3. Appartenant au district mosellan, et à la Ligue du Grand-Est, celle ci est parvenue à se qualifier pour le 8ème tour de la Coupe de France. Après Lyes Aiouazi au tour précédent, c’est Houssine Yousfi qui s’est prêté au jeu des questions-réponses pour Stadito.

Le parcours de l’équipe

2ème tour : FC Hayange (R4) 1-2 (a.p) UL Rombas
3ème tour : US Littéraire Mont-Saint-Martin (R4) 1-3 UL Rombas
4ème tour : ES Longuyonnaise (D1) 0-2 UL Rombas
5ème tour : UL Rombas 4-4 (TAB : 4-3) ES Petite Rosselle (R4)
6ème tour : UL Rombas 2-1 Cormontreuil FC (R1)
7ème tour : UL Rombas 2-0 ES Thaon (R1)

Présentation du joueur
Houssine Yousfi

« J’ai 26 ans et je suis attaquant à l’UL Rombas depuis Janvier 2016. Je suis Business Developer dans le Marketing & la Communication à Luxembourg. »

Une première pour le joueur
« on entre dans l’histoire du club »

« Personnellement, je n’ai jamais été aussi loin en Coupe de France. Le maximum était un 7ème tour avec Amnéville, contre Epinal. C’est énormément de fierté, pour nous joueurs, pour le club, et pour les bénévoles qui nous aident au quotidien. On se dit également que l’on entre dans l’histoire du club. Et, enfin, on ne sait pas si on pourra revivre ça un jour, du coup on essaie de profiter un maximum de ces instants. »

Sentiment du buteur à la fin du 7ème tour
« on ne se rend pas forcément compte »

« Énormément de joie tout d’abord, on ne se rend pas forcément compte de ce qu’on vient de réaliser. Je pense aux personnes qui nous supportent, aux bénévoles qui font leur maximum pour nous, sans rien demander en retour, à tout ceux qui croyaient en nous et également à ce qui ne croyaient pas en nous… Je ne suis pas obnubilé par le but, l’objectif était la qualification, le fait de marquer n’était que la cerise sur le gâteau. »

Le but de Yousfi, raconté par Houssine
« un matelas un peu plus confortable »

« C’est un penalty sifflé pour une main d’un défenseur thaonnais. A ce moment du match on menait 1-0, il restait 10 minutes de jeu et si je marquais, on avait un matelas un peu plus confortable, même si le match était loin d’être fini. On sait que dans ce genre de match tout peut basculer sur un détail. L’objectif était de rester concentrer jusqu’à la fin. Après ce but, j’ai pensé au coach, qui me donne énormément de confiance. Je fais parti de ce genre de joueur qui fonctionne à l’affect. Du coup, la confiance qu’il me donne se retranscris sur le terrain et je prends énormément de plaisir à jouer dans une équipe qui vit bien, et qui est heureuse de se retrouver ensemble à chaque fois. Je vais me faire un peu chambrer par la réponse, (dédicace a Gago), mais j’assume (rires). »

Rien n’est gagné en Coupe de France
« ce n’est pas la hiérarchie qui qualifie les équipes »

« La Coupe de France est la compétition la plus prestigieuse pour tout les joueurs amateurs, donc forcément il n’y a jamais de match facile. J’ai envie de dire quand vous jouez une équipe inférieure, vous avez plus de pression parce que vous vous devez de passer. Mais l’historique de la Coupe de France démontre que ce n’est pas la hiérarchie qui qualifie les équipes, mais il s’agit bien de l’envie. »

Prochaine étape, Still 1930
« ils ont mérité leurs qualifications »

« On a quelques informations sur eux… Mais tout ce que j’ai besoin de savoir, c’est que, comme nous, ils ont éliminé sept équipes. Ils ont mérité leurs qualifications, et ils veulent en éliminer une huitième. On pourra refaire cette interview après notre match et je vous dirais si oui ou non c’est une déception d’avoir tiré une équipe de niveau équivalent. »

Ne pas repenser au passé
« Ce serait une grosse erreur de notre part »

« On ne pense plus à nos précédents adversaires. Et, à ce niveau la de la compétition on ne peut pas se dire que, parce que nous avons éliminé deux équipes de niveau supérieur, ce match là est gagné. Ce serait une grosse erreur de notre part. Mais, au contraire, je pense que l’on se rend tous compte de l’importance de ce match. Nous sommes deux équipes de R3, et arriver à ce niveau de la compétition démontre toute la qualité des uns et des autres. »

La fête dans le vestiaire de l’UL Rombas après sa qualification obtenue face à Thaon. – Crédit photo : Radio France – Jordan MUZYCZKA
La Coupe de France, c’est…
« notre Ligue des Champions »

« Pour nous, joueurs amateurs, c’est la plus prestigieuse des compétitions. »

Un dernier mot
« Aussi grand et puissant que tu es devenu en peu de temps, tu deviendras petit en aussi peu de temps », Hérodote

« Cela résume parfaitement le football. C’est pour ça que l’on profite de ces instants. On attend nous de passer dans la « Grande Surface », ou de discuter de notre parcours avec Smaïl Bouabdellah. Et, après ça, on pourra retomber dans l’oubli sereinement… »

Stadito remercie Houssine Yousfi pour sa disponibilité et sa gentillesse et lui souhaite bonne chance pour ce 8ème tour de Coupe de France.

Le précédent Rêve de Coupe…

Coupe de France : Le Rêve de Coupe par Armand Tailly (Houilles AC)

Buy Us a Coffee