A LA UNEACTUALITÉAmateurCoupe de FranceFranceInterviewito

Coupe de France : le Rêve de Coupe par Mathieu Adeniyi (US Liffré)

0

La Coupe de France est construite de belles histoires, avec des clubs, des joueurs, des dirigeants, des supporters, des villages ou villes entières qui se mettent à rêver pour leur club. Stadito vous propose aujourd’hui de découvrir le récit du parcours de l’équipe de l’US Liffré, évoluant en R3. Appartenant, au district Ille-et-Vilaine, et à la Ligue Bretagne, celle-ci est parvenu à se qualifier pour le 7ème tour de la Coupe de France. Cela vous est conté par Mathieu Adeniyi.

Le parcours de l’équipe

2ème tour : Montfort Iffendic Football (D2) 0-5 US Liffré
3ème tour : US Liffré 2-1 US Saint-Gilles (D1)
4ème tour : US Liffré 3-0 US Erquy (R2)
5ème tour : US Janzé (R3) 1-2 US Liffré
6ème tour : US Liffré 4-0 Quimper Ergué Armel FC (R3)

Présentation du joueur
Mathieu Adeniyi

« Je suis un joueur de l’US Liffré, j’ai 30 ans. Je suis passé par le centre de formation du Stade Rennais, et j’ai également joué avec La Vitréenne, Cesson et Bréquigny. »

Relâchement interdit
« tout le monde a la même motivation »

« Que l’on tombe contre une équipe de D1, où une équipe supérieure à nous, tout le monde a la même motivation. C’est pourquoi il peut y avoir énormément de surprises en Coupe de France. Donc, même lorsque l’on a joué contre une D1, ça a été compliqué parce qu’il sont là pour gagner, pour vivre une aventure dans une compétition qui passionne tout le monde. »

Les onzes titulaires de l’US Liffré lors du 6ème tour. – Crédit photo : Ligue De Bretagne De Football – Officiel

L’exploit face à Erquy
« pour continuer à rêver »

« C’était difficile, mais il fallait faire l’exploit pour continuer à rêver. Il ne fallait pas décevoir le public avec les supporters qui sont venus assister au match et nous encourager. Quand on prend le match en lui-même, il y a eu de bons moments, des moments plus difficiles où l’on a fait le dos rond, on s’est accroché. Et puis quand tu marques, tu essayes de conserver le score. »

Qualification face à Janzé et Quimper Ergué Armel
« mettre tous les ingrédients nécessaires »

« Ce sont des équipes qui jouent à notre niveau. Après, pour passer il fallait mettre tous les ingrédients nécessaires, écouter le coach et jouer avec nos qualités. On a un bon groupe, et malgré les blessés et les suspendus, on est aller chercher des résultats. On savait que cela n’allait pas être facile. Mais quand on met tous les ingrédients, que l’on donne tout jusqu’au bout, ça a plus de chance de passer. Ce qui fait la différence, c’est la motivation collective et individuelle. »

Prochaine étape, Vannes OC
« onze guerriers contre onze autres guerriers »

« J’ai eu quelques infos par rapport à cette équipe. C’est une équipe très joueuse, une des meilleures à son niveau. Après avoir été rétrogradé suite à quelques problème, là, elle revient en puissance. Il y a de très bonnes individualités, avec notamment des attaquants qui vont très vite. Mais, pour nous, c’est un match de Coupe où tout est possible. Il ne faut pas y aller avec la peur au ventre, c’est onze guerriers contre onze autres guerriers. On va essayer de jouer avec nos qualités. Ce qui est sûr, c’est que ce sera un bon match. Ce sera difficile, mais le meilleur sur le terrain passera, et j’espère que de notre côté il n’y aura pas de regrets à la fin du match. On doit donner le maximum, et on verra ce qu’il adviendra. »

Un engouement autour de l’équipe
« la Coupe de France ne fait que confirmer cela »

« Aujourd’hui l’US Liffré, ça fait trois ans que j’y suis. Pour ce qui est de l’engouement, je vois du changement avec l’arrivée du nouveau coach qui a le discours qu’il faut et un il y a un groupe de supporter qui nous suit. Il y a un bel engouement autour de l’équipe, et la Coupe de France ne fait que confirmer cela. C’est important. »

Concilier Championnat et Coupe de France
« la Coupe ce n’est que du bonus »

« C’est un peu difficile parce que qu’il y a eu un moment où c’était une semaine le Championnat, l’autre la Coupe, et ainsi de suite. Là, on a eu la chance d’enchaîner deux matchs de Championnat, ce qui permet de se concentrer dessus. Aujourd’hui, le championnat est la priorité du club. Après, la Coupe ce n’est que du bonus et on le vit à fond. Puis cela permet de garder le rythme de compétition et de ne pas avoir un week-end sans match. »

La fête sera au rendez-vous du 7ème tour. – Crédit photo : Ligue De Bretagne De Football – Officiel

Du plaisir à jouer
« jouer cette compétition avec un club amateur, c’est un prestige »

« Le Stade Rennais, ça a été une bonne expérience pour moi parce que quand je suis venu en France, Rennes a été le club qui m’a accueilli, où j’y ai fait toute ma formation. Je devais signer pro, mais, malheureusement, cela ne s’est pas fait à cause de blessures aux genoux. Après, le Stade Rennais je n’ai jamais eu la chance de jouer la Coupe de France, ce que j’ai pu faire avec les autres clubs par lesquels je suis passé avant de venir à Liffré. Et, ce que je vois c’est que jouer cette compétition avec un club amateur, c’est un prestige. Avec la Coupe de France, on peut se montrer. Après, même si j’ai forcément un petit regret de ne pas avoir franchi la marche qui me mène au monde pro, c’est la vie et je suis passé à autre chose. Aujourd’hui, je suis dans un club où je prends du plaisir à jouer au ballon. Ce n’est que bénéfique pour moi. »

La Coupe de France est…
« un partage du football français »

« C’est une compétition nationale qui réunit clubs professionnels et clubs amateurs. C’est de bons moments à vivre. C’est un partage du football français. De plus, cela permet de bonifier le milieu amateur qui est un peu oublier. En effet, aujourd’hui lorsque l’on parle de foot, on pense qu’au clubs professionnels alors que le milieu amateur représente les valeurs les plus importantes. Il ne faut pas oublier le milieu amateur ! »

Le dernier mot
« Allez les sangliers ! »

« On a une sorte de bonne étoile, j’espère que ça va continuer. »

Stadito remercie Mathieu Adeniyi pour sa disponibilité et sa gentillesse et lui souhaite bonne chance pour ce 7ème tour de Coupe de France.

Le précédent Rêve de Coupe :

https://stadito.fr/2017/11/06/reve-coupe-france-kevin-baillif-mickael-couceiro-toufik-ben-saada-houilles-ac/

You may also like

More in A LA UNE