Domino’s Ligue 2 : [MULTI J3] Le Havre confirme, Tours chute à nouveau

7 matchs, 11 buts : la 3ème journée de Domino’s Ligue 2 n’a pas été prolifique en buts ce vendredi soir. Espérons une autre issue pour les autres rencontres de cette journée (Sochaux- Lens demain à 15h puis Lorient-Châteauroux et Nîmes-Nancy lundi).

Malgré ce total peu enthousiasmant, voici un résumé des rencontres qui se sont jouées ce soir, où Reims et Le Havre confirment leur statut d’outsider dans ce championnat, où Bourg-en-Bresse a infligé une énorme claque à Quevilly et où Tours a perdu son premier point de la saison à la dernière minute.

Paris FC 0-3 Le Havre (0-1 à la mi-temps)

Deux succès lors des premières journées de L2 et une victoire aux tirs au but en Coupe de la Ligue ce mardi face à Nîmes ont donné de la confiance aux Havrais avant ce déplacement chez le promu parisien. Cette confiance s’est poursuivie à Paris grâce à Ebenezer Assifuah, sur une belle volée, après un corner frappé par Zinédine Ferhat (0-1,27ème). Nathanael Julan, auteur d’un beau début de saison lui aussi (5 buts toutes compétitions confondues) a enfoncé le clou avec un doublé (0-2, 81ème, puis 0-3, 90+2).

Zinedine Ferhat (4 passes décisives), Ebenezer Assifuah (4 buts, meilleur buteur du championnat) et Nathanaël Julan sont en train d’éblouir le début de saison des normands, leader après 3 journées.

//platform.twitter.com/widgets.js

Orléans 0-0 AC Ajaccio (0-0 à la mi-temps)

0 défaite lors des 8 dernières réceptions de L2 (la dernière datant du 13 Janvier 2017 face à Brest) : Orléans pouvait aborder la réception de l’AC Ajaccio avec optimisme. Juste avant la mi-temps, Livio Nabab a raté une bonne opportunité face à Jules Goda, le gardien d’Ajaccio. Son contrôle trop long a permis à M. Petit de siffler la mi-temps d’un match peu intense en termes de jeu et d’occasions. Aucune véritable occasion en seconde période non plus. Ces deux équipes se quittent donc sur ce score nul et vierge.

Tours 0-1 Reims (0-0 à la mi-temps)

Le 3-5-2 concocté par l’entraîneur tourangeau Gilbert Zoonekynd était censé permettre à Tours de marquer pour la première fois en 3 journées face au 4-4-2 rémois de David Guion.

0-0 jusqu’à la 95ème minute, Tours allait prendre son premier point cette saison, puis une erreur défensive d’un défenseur tourangeau a permis à Hassane Kamara d’offrir la victoire aux rémois (0-1, 95ème). Ce match enfonce Tours dans ce championnat (3 défaites, 6 buts encaissés, dernier du championnat) et permet à Reims de rester invaincu (3 victoires, 2e place au classement).

Quevilly-Rouen 1-4 Bourg-en-Bresse (0-1 à la mi-temps)

Un match difficile pour Quevilly : une mauvaise relance de Joan Hartock a mis ses coéquipiers sous pression, puis a abouti à une récupération de Bègue et à l’ouverture du score de Yanis Merdji (0-1, 4ème). Les partenaires de Mathieu Duhamel ont essayé d’égaliser face au 3-5-2 de Bourg, sans succès. Pire, Bourg à doublé et triplé la mise grâce à Florent Perradin de la tête (0-2, 67ème), puis Yanis Merdji (0-3, 68ème), qui inscrit, en plus de son premier doublé en pro, le 100ème but de Bourg en Ligue 2. Pire encore, Duhamel a raté un pénalty pour Quevilly, et Adama Sarr a inscrit le 4ème but de Bourg (0-4, 75ème). Quevilly a tout de même inscrit un but, par l’intermédiaire de Jordan Lefort, son défenseur central (1-4, 80ème). Cela permet aux Bressans de souffler et de ce lancer, eux qui ont eu du mal lors des deux premiers matchs (2 défaites, 1 but marqué, 4 encaissés).

//platform.twitter.com/widgets.js

Valenciennes 0-0 Clermont (0-0 à la mi-temps)

Le 4-4-2 losange du coach de VA, Faruk Hadzibegic, et le système autour d’une seule pointe de Corinne Diacre, la coach de Clermont, se sont neutralisés, malgré 9 frappes pour Clermont en 1ère mi-temps contre 1 seule pour Valenciennes. En 2ème mi-temps, un bel arrêt de Paul Bernardoni empêche Lebo Mothiba d’ouvrir la marque, et permet donc à Clermont de prendre un point au Stade du Hainaut. Clermont est 3ème, Valenciennes 5ème.

Brest 0-0 GFC Ajaccio (0-0 à la mi-temps)

Brest devait absolument se rassurer ce soir, après un début de saison complètement manqué (deux défaites en championnat face à Châteauroux et l’AC Ajaccio et une défaite aux tirs au but face au Paris FC en Coupe de la Ligue). Le manque de confiance s’est fait sentir chez les Brestois, auteur d’un match moyen, face à un Gaz qui s’est contenté de défendre.  C’est un choc qui attend les brestois pour la 4ème journée, au Stade Bollaert-Delelis face à Lens (19/08, 15h). Le Gazelec recevra quand à lui Quevilly-Rouen (18/08, 20h).

Niort 2-0 Auxerre (0-0 à la mi-temps)

Auxerre a dominé son adversaire en première période, mais c’est bel et bien Niort qui a ouvert le score par Jimmy Roye au terme d’une belle action collective, face à un marquage auxerrois qui laisse à désirer (1-0, 48ème). Francis Gillot a fait entrer deux attaquants pour tenter d’égaliser, mais l’ex milieu de Boulogne sur Mer, Antoine Leautey, a doublé la mise dans les arrêts de jeu (2-0, 90+2). Deuxième défaite de suite pour Auxerre, qui patine mais qui a certainement besoin de temps pour construire son fonds de jeu. En revanche, premier succès pour Niort ce soir, qui leur fera du bien, avant un déplacement à Tours vendredi prochain (18/08,20h).

 

Lire plus :

Kévin Malcuit, attaquant reconverti, latéral accompli

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *