A LA UNEACTUALITÉFC NantesFranceInterviewitoLigue 1

David Alcibiade (FC Nantes) : « montrer que je suis capable de m’imposer en Ligue 1 »

1
Pourriez-vous vous présenter rapidement et nous résumer votre parcours ?

« Je m’appelle David Alcibiade, j’ai 25 ans, je suis issu de la région parisienne et je suis footballeur professionnel. J’ai commencé mes classes dans l’équipe de ma ville à Choisy-le-Roi, avant de faire une année en 14 ans fédéraux (actuels U15), à Créteil-Lusitanos. Pendant ce temps, la semaine, j’étais en pré-formation à l’INF Clairefontaine, où j’y ai fait 3 ans. Ensuite, j’ai décidé de rejoindre le club du LOSC, pour y faire ma formation, qui a duré 4 années. J’avais alors 19 ans, et je voulais donner du renouveau à ma carrière et j’ai alors rejoint le FC Nantes pendant 5 années où j’y ai signé mon premier contrat professionnel. Pas plus tard que la saison dernière, j’ai eu l’occasion de partir en Espagne, dans le club du Marbella FC, en Segunda B. Aujourd’hui, me revoici au FC Nantes pour une nouvelle saison. »

Malgré une proposition de prolongation, le joueur fait finalement le choix de quitter le FC Nantes la saison dernière. David Alcibiade prend alors la direction de Marbella en Andalousie (Photo fcnantes.com).

Après un été 2016 mouvementé où vous passez notamment par le stage UNFP, vous atterrissez à Marbella. Comment s’est fait le contact ?

« Effectivement, durant ce stage, lors du dernier match contre Caen, un joueur de l’équipe adverse vient me voir après la rencontre, pour me féliciter de ma prestation. Il me dit qu’il connaît l’entraîneur du Marbella FC en Espagne, et que si je veux, il pourrait me proposer à lui et m’obtenir un essai. Je remercie par la même occasion ce joueur, qui est Alaeddine Yahia, car ne me connaissant pas, il ne m’a pas donné simplement cette occasion d’y aller, mais a géré tout mon départ jusqu’à ma signature là bas. Je lui suis vraiment reconnaissant pour ce qu’il a fait pour moi. »

Finalement, cela se passe relativement mal, vous jouez peu, votre club ne vous veut plus et vous vous retrouvez presque dans l’impasse lors du dernier jour du mercato hivernal. Comment résumeriez-vous cette saison ?

« Cette saison n’a pas été évidente. Au moment où je me suis fracturé l’avant-bras pendant un match notamment. C’était un moment très difficile pour moi, loin de mes proches, en terres inconnues, mais j’ai eu des coéquipiers qui m’ont soutenu dans cette épreuve et cela m’a beaucoup aidé. Je dirai que cette saison a vraiment été bénéfique pour moi, car elle m’a permis d’évoluer en tant que footballeur et en tant que personne. Quitter sa zone de confort était vraiment dur, mais j’y ai vécu des moments formidables, rencontré des personnes fantastiques. Et j’ai vraiment pu compter sur l’aide de Dieu, car il n’y avait pas d’issue, je ne savais plus quoi faire, il m’a montré qu’il était au contrôle de ma vie. Cela a beaucoup joué pour moi… Aujourd’hui, j’en ressort beaucoup plus confiant ! »

David Alcibiade sous le maillot du Marbella FC (Photo marbella-fc.com).

Est-ce l’incertitude à laquelle vous avez fait face qui vous a incité à revenir en terrain connu ? Ou est-ce les dirigeants nantais qui vous ont convaincu ?

« C’est un choix que j’ai pris avec ma famille et mes proches. Les dirigeants ont eu un discours convaincant mais j’étais déterminé à revenir, car cette saison j’ai beaucoup appris, cela m’a rendu plus fort. J’arrive surmotivé, avec de la fraîcheur et confiant de mes capacités. Je sais que je peux m’imposer et vivre des choses exceptionnelles au sein du club et je compte le démontrer. Donc c’est avec joie que je reviens au FC Nantes. Je suis prêt à vivre un nouveau tournant dans ma vie et dans ma carrière. » 

Il y a un an, vous disiez vouloir évoluer au moins en National. Il y a 6 mois, vous cherchiez un club en CFA. En rejoignant le FC Nantes, descendu en National 3 (CFA 2), n’êtes vous pas en train de revoir vos objectifs à la baisse ? À présent, quelles sont vos ambitions ?

« J’étais prévu pour l’équipe réserve, et j’avais malgré tout fait le choix de revenir en me donnant les moyens de saisir l’opportunité qui se présentera à moi. À ma grande surprise, j’ai participé au stage de l’équipe professionnelle (à Annecy-le-Vieux) et c’était juste un honneur pour moi que d’être présent avec eux. J’ai pour ambition de montrer que je suis capable de m’imposer et que j’ai les qualités pour jouer en Ligue 1. Mais tout d’abord, le chemin sera long et je compte bien montrer de belles choses et ma soif de réussir afin de m’imposer au plus haut niveau, et en savourant chaque instant que je vis ici au quotidien avec ce groupe. »

David Alcibiade lors du match amical face à Lausanne Sport (2-2), le 8 juillet dernier (Photo fcnantes.com).

Lire plus

https://stadito.fr/2017/07/16/jordan-et-willem-pierre-charles-jumeaux-stadito/

Pierre Hamon
Supporter inconditionnel du FC Nantes. Rédacteur sur Stadito depuis avril 2015.

You may also like

More in A LA UNE