A LA UNEACTUALITÉFranceInterviewitoNationalRodez Aveyron Football

Pierre Bardy : « le RAF a tout pour évoluer en National »

0

Défenseur de 24 ans, Pierre Bardy a été un grand artisan de la montée du Rodez Aveyron Football en National. Alors que le RAF est champion du groupe D de CFA, il est élu meilleur joueur du Championnat. Pour Stadito, le joueur fidèle à son club a accepté de revenir sur cet exercice 2016-2017.

L’attente de ce retour en National

Le club de Rodez avait quitté ce championnat à l’issue de la saison 2010-2011 en terminant à la 18ème place du classement. C’est donc après six longues années, que le RAF retrouve ce niveau. Ce sera une première pour Pierre Bardy qui évoluait encore avec la réserve en Division Honneur Midi-Pyrénées à l’époque. Il nous explique cette attente par le fait que « le championnat CFA est très compliqué sachant qu’il n’y a qu’une équipe qui monte ». C’est ce qui explique qu’il faille « faire la saison parfaite ». Et, comme nous le dit Pierre Bardy, c’est une chose que l’équipe n’a « pas su faire les années précédentes ».

Cependant, malgré cette attente longue de six saisons, « il n’y a pas eu de pression spéciale pour retrouver le National », nous affirme le joueur du RAF. Selon lui, cette pression n’était pas nécessaire aux joueurs et dirigeants qui sont des « compétiteurs ». Le RAF qui a « tout ce qu’il faut pour évoluer en National » avait forcément l’ambition de vite retrouver cette division quittée après une saison de 40 matchs de championnat conclue avec 63 buts encaissés et un point de moyenne pris par match.

Crédit photo : Ladepeche.fr

Rodez possède également une équipe féminine performante qui évolue en D1 féminine. « Il y a un grand respect et une forte amitié entre nous », rapporte le joueur de 24 ans. Il ne tarit d’ailleurs pas d’éloge sur les joueurs et assure que « les Rafettes ramènent beaucoup de monde et font une superbe pub à la ville de Rodez ». Ainsi, parmi les nombreux soutiens qu’elles peuvent recevoir, l’équipe masculine en fait parti et au premier rang. Le club ruthénois devrait ainsi avoir encore un peu plus de visibilité sur la scène footballistique française avec cette accession au championnat de National.

Retour sur la saison avec Pierre Bardy

« Sur le plan personnel je réalise une très bonne saison avec cinq buts, une passe décisive et le titre de meilleur joueur du championnat », nous confie le défenseur central. Cela démontre bien que Pierre Bardy y est pour beaucoup dans la belle saison réalisée par le RAF en CFA, qui termine leader de son groupe. Il se dit ainsi « heureux de cette saison » et en profite pour remercier « tous les joueurs, le staff et les dirigeants ». Lorsqu’on lui demande de ressortir une personne en particulier à l’issue de cette saison, il s’en montre incapable et justifie cela par le fait qu’il s’agit « d’un groupe où chacun se tire vers le haut ». Et, cela tombe bien car le titre de champion est collectif !

Crédit photo : la1ere.francetvinfo.fr

De nombreux moments marquants ressortent lorsque l’on demande au joueur du RAF d’en ressortir un. Ainsi, il cite les buts qu’il a inscrit, mais aussi « le match à domicile contre Fréjus qui était l’équipe à battre du championnat », remporté 4-0 le 25 mars. Parmi ces moments qui ont marqué les joueurs, on peut également citer la fête suite à la place de leader du groupe D de CFA, « avec une belle soirée ». Si ces moments restent gravés dans la tête des joueurs pour les prochaines années, c’est également grâce à « une cohésion extraordinaire entre chaque membre de l’équipe », comme nous l’explique Bardy. « Tout le monde se battaient les uns pour les autres ». Et, si pour le joueur son équipe n’était pas forcément la plus forte, c’est le fait d’être « les plus soudés et les plus réguliers » qui a fait la différence pour le résultat final. Cela s’est notamment caractérisé par « une solidité défensive de nos attaquants à notre gardien », analyse-t-il.

Projection vers le National

Pierre Bardy va connaître sa première saison en National, lors de l’édition 2017-2018, avec le Rodez Aveyron Football. « J’ai une image du championnat de National très exigeante, surtout physiquement », commente-t-il. En ce qui concerne les changements par rapport à la CFA, il évoque simplement que « ce sera plus professionnel, donc plus rigoureux, technique et tactique ». Ce sera donc un réel test pour le joueur et ses coéquipiers de la saison prochaine. C’est pourquoi, le défenseur du Rodez Aveyron Football insiste en disant que « tout est à travailler d’ici la saison prochaine. On ne peut pas se permettre de travailler une chose plus qu’une autre, tout est important à ce niveau. »

« Le club de Rodez est un club très bien structuré et compétiteur. »

Stadito remercie Pierre Bardy pour sa disponibilité et sa gentillesse et lui souhaite bonne chance pour la suite.

You may also like

More in A LA UNE