ACTUALITÉEquipe de FranceFFFFrance

Un vent nouveau souffle sur les Bleus

0

La France affronte le Luxembourg demain soir à 20h45, avant de défier l’Espagne mardi. Dans sa liste, Didier Deschamps a convoqué cinq joueurs jamais appelés jusqu’ici. L’occasion pour ces derniers de faire leurs preuves afin de s’imposer au sein des Bleus.

Les matches à venir pour l’Equipe de France sont pleins de questionnements. En effet, le sélectionneur des Bleus a choisi de faire une liste composée de beaucoup de jeunes joueurs pour ces deux premiers rendez-vous de 2017. La moyenne d’âge de cette sélection est de 25 ans. Une jeunesse synonyme de faible expérience à l’échelle internationale. En effet, sept joueurs convoqués n’ont jamais connu de sélection, soit 29% de l’effectif. Parmi eux figure Kyllian Mbappé. A 18 ans, l’attaquant de Monaco représente sûrement le plus grand espoir français. Le joueur appelé pour la première fois a déjà inscrit 13 buts en Ligue 1, alors que Ronado n’avait inscrit que 5 buts en carrière au même âge, et Messi un seul. Parmi les petits nouveaux, on trouve aussi le Lyonnais Corentin Tolisso ou encore le Marseillais Florian Thauvin. Mais les grands gagnants de cette tournée internationale sont les monégasques : Mendy, Bakayoko et Mbappé sont appelés pour la première fois tandis que Lemar et Sidibé sont de nouveau dans la liste. Une récompense pour les joueurs de l’ASM qui réalisent une énorme saison.

Ces jeunes talents auront donc l’opportunité de briller face au Luxembourg et surtout face à l ‘Espagne mardi. Avec un groupe à 16,8 sélections de moyenne, des hommes tels que Lloris, Koscielny ou encore Griezmann seront utiles pour apporter leur expérience à une équipe pouvant sembler insouciante.
Le choix le plus difficile pour le sélectionneur fut sûrement en attaque. En se privant d’Anthony Martial, de Kingsley Coman, de Moussa Sissokho ou encore d’Alexandre Lacazette, Didier Deschamps a envoyé un message fort, montrant qu’il comptait sur les jeunes pour la Coupe du Monde 2018. « Ils doivent se montrer ! Ne pas se montrer, c’est quelque chose que j’ai beaucoup de mal à accepter. S’ils sont là, c’est que j’estime qu’ils ont un rôle à jouer. Ils ont tous ce qu’il faut pour jouer au niveau international », estime le sélectionneur des Bleus.

FRANCK FIFE / AFP

Deux tiers des joueurs sélectionnés ont aujourd’hui 25 ans ou moins. Plus impressionnant encore, 58% d’entre eux ont entre zéro et dix sélections. Mais malgré le manque d’expérience en Bleu, beaucoup de joueurs ont acquis une place de premier choix au sein de leur club et ont engrangé de l’expérience à l’échelle européenne. En effet, onze joueurs sont encore engagés dans une coupe d’Europe. L’avenir semble donc prometteur pour l’Equipe de France.

Une nouvelle génération tend à s’imposer chez les Bleus sous l’impulsion de jeunes comme Mbappé. Pour les deux matches à venir, Didier Deschamps a décidé de faire le choix de la fougue et de la jeunesse à défaut d’opter pour l’expérience. Un choix qui pourrait s’avérer payant dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde 2018.

You may also like

More in ACTUALITÉ