A LA UNEACTUALITÉAmateurCoupe de FranceFranceInterviewito

Le rêve de Coupe par Mathieu Gégout

0

En difficulté en CFA 2, les Bisontins ont plus de réussite en Coupe de France. Pour Stadito, Mathieu Gégout, joueur du Besançon FC, a accepté de revenir sur le parcours de son équipe, avant d’affronter l’AS Nancy-Lorraine.

Un parcours honorable…

« À l’inverse de nos prestations en championnat, où nous rencontrons des difficultés, notre parcours en Coupe de France est plus heureux. Nous avons éliminé deux clubs de CFA 2 (Haguenau) à domicile et avons créé le mini exploit d’éliminer une CFA chez elle. La qualification survenue le week-end dernier est donc une belle récompense pour tout un club. »

Un 1/32 contre une Ligue 1, ça n’arrive pas souvent…

« À 35 ans, c’est seulement le deuxième 1/32 de finale de ma carrière depuis ma première participation en 1999. Malgré tout, j’ai eu la chance d’affronter l’Olympique de Marseille en janvier 2009 avec le Besançon Racing Club. Nous évoluions à cette époque en CFA. Ce match restera gravé dans ma mémoire, le stade était plein. Nous avions ouvert le score en deuxième mi-temps dans une ambiance de folie ! Un penalty de Taye Taiwo à 5 minutes du terme du match leur avait permis d’arracher les prolongations et nous nous étions finalement inclinés à la séance de tirs aux buts face à Steve Mandanda. Ce sont des souvenirs qui restent gravés pour un footballeur amateur. Rencontrer l’AS Nancy-Lorraine qui évolue en Ligue 1 est une grosse joie pour tout un club qui est en train de se construire ! »

Photos Loïc Petitjean / besanconfc.com

Un match qu’il faut jouer à fond…

« Ça sera avant tout, pour nous, une belle fête du football. Nous allons essayer de prendre du plaisir même si le terrain risque d’être en mauvais état vu les conditions climatiques. Nous jouerons notre chance à fond devant un public qui, je l’espère, viendra nombreux. Nous essaierons de repousser au maximum l’ouverture du score adverse. Si nous parvenons à les faire douter pourquoi ne pas rêver d’un exploit. Mais, pour cela il faudra que tout le groupe soit à 200%. »

Une connaissance à l’ASNL…

« Le classement en championnat ne reflète pas toujours la qualité d’un groupe. Nancy reste un club professionnel historique, donc forcément une équipe qui a de la valeur. Ça sera l’occasion pour moi de recroiser Benoit Pedretti, avec lequel j’ai évolué en catégorie de jeune au FC Sochaux-Montbéliard. »

Photos Loïc Petitjean / besanconfc.com

Une équipe hétérogène…

« Nous n’avons pas forcément de points forts. De par notre manque de réussite offensive et défensive nous nous retrouvons dans les profondeurs du classement en championnat. Nous avons néanmoins une belle équipe qui est un mélange d’anciens ayant joués pour certains en Ligue 2, National ou CFA et de jeunes prometteurs qui méritent d’être reconnus. »

Le Championnat avant la Coupe…

« Même si ce match est un événement pour tout un club, il ne faut pas oublier nos objectifs de maintien en CFA 2. Il faudra donc aborder avec beaucoup de sérieux nos deux matchs avant la trêve avant de penser à ce 1/32 qui arrive. »

« L’histoire est en marche« 

« Comme il est écrit sur le logo du club : « L’histoire est en marche ». Aujourd’hui, le club se fait petit à petit une place dans le football régional. Cet événement est une belle vitrine et une belle récompense pour les bénévoles et les dirigeants qui œuvrent pour le faire pérenniser au plus haut niveau dans chaque catégorie. »

Photos Loïc Petitjean / besanconfc.com

Un rythme de vie intense entre football et projet professionnel….

« À mon arrivée au club de Vesoul en 2012, j’ai eu la chance de rencontrer et de travailler avec Miguel Da Silva, le fondateur de l’enseigne Sport Passion (magasin de sport). Celui qui est devenu aujourd’hui un ami m’a rapidement fait confiance et m’a offert l’opportunité d’ouvrir il y a un an et demi un nouveau magasin sur Besançon. Je m’éclate dans cette nouvelle vie, mes journées sont rythmées entre mes impératifs professionnels, mes trois entraînements hebdomadaire et mon fils Axel. »

Stadito remercie Mathieu Gégout pour sa disponibilité et sa gentillesse et lui souhaite bonne chance pour la suite de la saison.

You may also like

More in A LA UNE