ACTUALITÉAngers SCOAS MonacoAS Nancy LorraineAS Saint-EtienneDijon FCOEA GuingampEquipe TypitoFC LorientFC MetzFC NantesFCG BordeauxLigue 1LOSCMontpellier HSCOGC NiceOLOMPSGSC BastiaSM CaenStade Rennais FCToulouse FC

L’équipe typito de la 9ème journée

0

equipe-type-j9L’équipe typito de la 9ème journée de Ligue 1

Cette neuvième journée de championnat a été riche en enseignements, et le spectacle était au rendez-vous. Le vendredi, le quatrième (Toulouse) et le deuxième (Monaco) s’affrontaient, et le premier (Nice) recevait le cinquième (Lyon). Deux matchs de grande importance donc face à des adversaires directs, que Toulousains et Niçois ont mieux négociés en s’imposant. Le samedi, Paris a gagné mais n’a pas convaincu, loin s’en faut. Dans le multiplex du soir, deux équipes se sont imposées à l’extérieur, sur le score de 1-2 (Nantes, Angers) et Montpellier a remporté un match totalement fou face à Caen. Lille a une nouvelle fois perdu, à Guingamp, et continue de sombrer dans les bas fonds du classement. Le dimanche, Rennes et Saint-Etienne ont concédé le nul à domicile face à Bordeaux et Dijon, et les Verts ont encore marqué dans le temps additionnel. Enfin, l’OM, bousculé par Metz, a fait le nécessaire en s’imposant sur la plus petite des marges chez lui. Voici le XI type des joueurs qui se sont distingués durant ce week-end.

► Rappel des résultats

Toulouse 3 – 1 Monaco (Trejo, Braithwaite x2 / Germain)

Nice 2 – 0 Lyon (Baysse, Seri)

Nancy 1 – 2 Paris (Diarra / Lucas, Cavani)

Lorient 1 – 2 Nantes (Hamel / Bammou, Gillet)

Montpellier 3 – 2 Caen (Ninga x2, Mounié / Yahia, Santini)

Guingamp 1 – 0 Lille (Privat)

Bastia 1 – 2 Angers (Bifouma / Diedhiou)

Rennes 1 – 1 Bordeaux (Contento csc / Pallois)

Saint-Etienne 1 – 1 Dijon (Roux sp / Lees Melou)

Marseille 1 – 0 Metz (Gomis)

► Les joueurs de l’équipe type

Dans les buts, on retrouve Karl-Johan Johnsson (Guingamp) qui a gardé sa cage inviolée face à Lille, avec notamment 3 arrêts déterminants, dont un miraculeux de la tête sur une frappe d’Eder. Nicolas Pallois (Bordeaux), buteur face à Rennes et auteur de 11 dégagements défensifs, et Romain Thomas (Angers) composent la défense centrale. Le second a été excellent face à Bastia avec 12 dégagements et 100% de duels aériens gagnés (5/5). Le Bordelais a également récupéré 8 ballons sur la pelouse du Roazhon Park. Ricardo Pereira (Nice) a touché 85 ballons et en a récupéré 10, pour figurer en meilleur joueur du week-end à son poste (latéral droit). De l’autre côté, Ludovic Baal (Rennes) a eu quasiment les mêmes statistiques que le Niçois, avec 83 ballons touchés et 10 ballons récupérés, et prend place dans l’équipe-type.

Au milieu de terrain, on retrouve tout d’abord Guillaume Gillet (Nantes). Auteur de son premier but de la saison sur la pelouse du Moustoir, le Belge a également gagné 3 duels aériens et réussi 80% de ses passes avec les Canaris. Ensuite, Jean Michaël Seri (Nice), qui a lui aussi marqué, face à Lyon. La plaque tournante du milieu de terrain niçois a réussi 100% de ses dribbles (3/3) et récupéré 5 ballons. Enfin, Oscar Trejo (Toulouse) prend place au poste de milieu offensif. L’Argentin a égalisé face à Monaco, en étant au départ de l’action avec un coup du sombrero magnifique dans la surface, puis à la fin de l’action en plaçant une tête imparable pour Subasic.

gilletGuillaume Gillet

Le trio offensif de cette équipe type est composé de Casimir Ninga (Montpellier), Famara Diedhiou (Angers) et Martin Braithwaite (Toulouse). Ces trois joueurs ont été étincelants ce week-end. Le premier a marqué un doublé à domicile face à Caen, avec deux buts de grande classe, mais a aussi délivré une passe décisive superbe pour Mounié. Le second a permis à son équipe de l’emporter sur la pelouse de Furiani, grâce à un doublé lui aussi. L’Angevin était à l’affût dans la surface de réparation adverse. Le Toulousain a quant à lui marqué un doublé dans les dix dernières minutes du match face à Monaco, permettant au Tef’ de l’emporter. Sur le but de Trejo, c’est également lui qui a réalisé une passe décisive de la tête.

cu9igv8viaai-pxMartin Braithwaite

► Classement

Pierre Hamon
Supporter inconditionnel du FC Nantes. Rédacteur sur Stadito depuis avril 2015.

You may also like

More in ACTUALITÉ