A LA UNEACTUALITÉFranceInterviewitoLes HerbiersNational

Anthony Schuster : « armés pour réaliser une saison de qualité »

0

Anthony Schuster1

Auteur de deux buts en 5 matchs dans ce début de saison avec Les Herbiers, Anthony Schuster peut espérer faire mieux que lors de la saison passée, sa première en National, durant laquelle il s’était distingué par 9 réalisations. L’attaquant de 26 ans en profite pour revenir sur son parcours, du centre de formation de Toulouse aux Herbiers en passant par le FC Montauban, en DHR, et pour évoquer les objectifs de la saison du club vendéen.

Pouvez-vous vous présenter pour les personnes qui ne vous connaissent pas ?

« Anthony Schuster, âgé de 26 ans, père de famille d’un petit garçon, en couple depuis huit ans. Et je suis footballeur depuis mon plus jeune âge. »

Au début de votre carrière, vous êtes passé par le Toulouse FC. Vous avez ainsi pu participer à quelques rencontres avec la réserve. Quels souvenirs en gardez-vous ?

« Le TFC m’a fait grandir dans beaucoup de domaines. D’une part, dans le football avec leurs installations, la qualité des entraîneurs et tout ce qui les entourent . D’autre part, en tant qu’homme avec beaucoup de décisions à prendre, des responsabilités, des devoirs. C’est une école de football mais aussi une école de la vie. Je leur dois beaucoup. »

Après cette aventure toulousaine, vous rejoignez Montauban. Quelle est alors la situation du club ? Pourquoi avoir fait ce choix ?

« Le choix de retrouver le MFC est dû à ma non-retenue au centre du Toulouse Football Club. Beaucoup de déceptions puis j’allais retrouvé des amis d’enfance, jouer à nouveau contre eux, retrouver ma famille au quotidien. Une erreur ou non mais un choix qui m’a amené où j’en suis aujourd’hui de vivre de ma passion. Le Montauban Football Club est un club phare du Tarn et Garonne. Le championnat de CFA2 voir celui de CFA devrait être leur championnat ; pour la ville et les installations. Nous étions en DHR. La montée était l’objectif et nous avons terminer deuxième. Un fait de jeu sur les deux dernières journées a fait basculer le titre à Pradines. »

14159944_1034932176622794_921707653_n

Cela est le temps d’une année. Puis vous décidez de rejoindre le club des Herbiers qui était alors en CFA. Quelle était votre motivation à ce moment-là ?

« Le club m’a contacté juste après le TFC mais j’ai refusé pour les raisons que vous connaissez ! Après mon année à Montauban le directeur sportif m’a de nouveau contacté et j’ai accepté le challenge. Il fallait que je retrouve cette vie. Ma motivation était de m’imposer et de gravir les échelons. Je pense avoir fait du bon travail, et c’est pas fini. »

Vous êtes ainsi dans ce club depuis 2011. Vous avez connu la montée en National. Est-ce le plus beau moment de votre carrière ? Pensez-vous que la montée en Ligue 2 soit possible un jour ?

« Sur le plan individuel peut-être. Mais sur le plan collectif, ça a été ma pire saison. J’aurais préféré être moins décisif et être maintenu sportivement. Aujourd’hui je souhaite faire une énorme saison sur les deux plans. Et connaître une nouvelle montée. »

La saison dernière vous avez connu la saison la plus prolifique de votre carrière, avec neuf buts en Championnat. Est-ce que votre objectif est de faire aussi bien cette saison ?

« Le groupe a connu beaucoup de changements avec de nouveaux joueurs et un nouveau staff. Nous partons sur de nouvelles bases. À nous de faire en sorte que les fondations soient solides. Le groupe vit bien et travaille bien, mais peut mieux faire. La saison du National est longue, très longue, mais je nous sens armés pour réaliser une saison de qualité. Il est plus facile de le dire que de le faire mais je crois en nous. »

14112069_1034932169956128_687542262_n

Comment jugez-vous le début de saison de l’équipe ? Quel est l’objectif du club pour cette saison ?
Est-ce qu’un beau parcours en Coupe de France est possible, selon-vous ? Y a-t-il une certaine ambition de la part du club dans cette compétition ?

« La Coupe de France pour tout club est importante. Tant sur le plan médiatique que sur le plan financier. Pour nous, joueurs, aussi nous espérons faire un parcours intéressant et d’aller le plus loin possible. Sans oublier que le championnat reste une priorité. Mais si nous pouvons le faire alors nous le ferons. »

 

Anthony Schuster

L’équipe Stadito tient à remercier le joueur, Anthony Schuster, de nous avoir accordé de son temps pour répondre à nos questions. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de la saison.

You may also like

More in A LA UNE