ACTUALITÉEquipe de France

Les Bleuets n’ont plus leur destin entre leurs mains

0

France U21Les Bleuets réduisent leur chance de qualification à l’Euro 2017 Espoirs

Leaders de leur groupe avant leur match face à l’Ukraine, les joueurs de Pierre Mankowski n’avaient pas le droit à l’erreur et devaient impérativement gagner pour garder la tête du groupe 3. Néanmoins, il ont chuté face aux Ukrainiens vendredi dernier (0-1), et même s’ils ont pris trois points hier, après leur victoire face à l’Islande (2-0), la qualification semble désormais bien compliquée pour l’Équipe de France U21. On vous explique tout cela en détail.

Ukraine 1 – 0 France

À Kiev, vendredi dernier, les Bleuets ont vécu un match compliqué face aux Ukrainiens. D’abord bousculée en première période, la France a réussi à élever son niveau de jeu en seconde période, en se créant des occasions, mais n’est pas parvenu à ouvrir le score. En face d’elle, une courageuse équipe d’Ukraine, qui, malgré le fait qu’elle ait été asphyxié tout au long de la deuxième période, a marqué dans les arrêts de jeu par l’intermédiaire de Vakulko (90+2′). Les U21 ont alors perdu trois points précieux dans la course à la qualification, d’autant plus que dans le même temps, l’Islande et la Macédoine, les deux plus sérieux concurrents de la France, gagnaient tous les deux 1-0 et repassaient devant au classement.

CrQfur5WAAA2TFI

France 2 – 0 Islande

Hier, au Stade Michel-d’Ornano de Caen, il fallait donc impérativement s’imposer face à l’Islande, le leader du groupe, pour pouvoir espérer une éventuelle qualification. Tout en espérant également un revers de la Macédoine, premier ex-aequo. Grâce à un doublé du Lyonnais Corentin Tolisso (11′, 62′), les joueurs de Pierre Mankoswki ont gagné, et sont repassés devant leur adversaire du soir au classement. Cependant, la Macédoine a également gagné (2-0) face à l’Irlande du Nord, et a donc pris seul la tête du groupe. De plus, les Islandais ont un match en moins, et donc une hypothétique chance de repasser devant les Français au classement !

CrsQbx4XYAANFZ5

Le classement :

Classement U21

Comment se qualifier ?

Lors de l’Euro U21, organisé l’année prochaine en Pologne, il y aura pour la première fois 12 équipes qualifiées. L’hôte polonais est d’ores et déjà qualifié depuis le début des phases de qualifications. Sachant qu’il y a 9 groupes, les neuf premiers se qualifient directement pour la phase finale. Enfin, les quatre meilleurs deuxièmes (ceux ayant le meilleur bilan face aux premier, troisième, quatrième et cinquième de leur groupe) disputent des barrages pour l’obtention des deux dernières places.

Plus qu’une journée pour tenter de se qualifier

Les Bleuets n’ont plus qu’un seul match pour tenter de se qualifier pour le prochain Euro. Il se disputera le 11 octobre prochain, face au dernier du groupe, l’Irlande du Nord. En plus d’une victoire impérative face à cette équipe, les joueurs de Pierre Mankowski devront compter sur des revers de la Macédoine et de l’Islande (à qui il reste deux matchs). Vous l’aurez compris, l’Équipe de France U21 n’est pas maître de son destin. Rendez-vous le mois prochain pour connaître le verdict de ce groupe 3.

Pierre Hamon
Supporter inconditionnel du FC Nantes. Rédacteur sur Stadito depuis avril 2015.

You may also like

More in ACTUALITÉ