ACTUALITÉEquipe de FranceFrance

Pourquoi l’Équipe de France masculine de football n’est pas aux Jeux Olympiques ?

0

Jo

Le football français masculin n’est pas représenté aux JO, on vous explique

Sport planétaire, le football n’est pourtant pas en tête d’affiche durant la plus grande compétition inter-disciplines sportive au monde : les Jeux Olympiques. Bien présente depuis 1900 durant ces trois semaines consacrés au sport, la compétition de football masculin est bien loin d’être attrayante pour les passionnés de ballons ronds. Le tournoi olympique de football est pourtant le premier tournoi international de football à avoir vu le jour.

Comment se qualifier ?

Avant même de participer, il faut encore pouvoir se qualifier. Le système qualificatif est fait d’une façon à mettre en valeur le football mondial de la jeunesse. La qualification se fait par rapport aux résultats continentaux des équipes U21 (espoirs) de l’année précédente. C’est donc les résultats de l’EURO espoirs 2015 qui faisait valeur dans le cas des JO de Rio 2016 se déroulant en ce moment.

suede

Pourquoi l’équipe de France masculine n’est pas représentée ?

Les jeunes footballeurs français n’ont pas pu briller lors de l’EURO Espoirs 2015 puisqu’il … n’y ont pas participé. Barrés par une équipe de Suède intarissable lors des barrages, les U21 de l’Équipe de France ont échoué. Ce match du 13 octobre 2014 est resté dans les mémoires de tous les passionnés de football puisqu’il a été rocambolesque aussi bien dans son scénario que par le revers concédé par Layvin Kurzawa et les siens, ce dernier ayant été l’auteur d’un geste moqueur envers les Suédois (pensant l’emporter après un but à la dernière minute) avant de se faire lui-même chambrer en retour après l’élimination des Bleus.

Kurzawa

► France 2 – 0 Suède (9 octobre 2014 au Mans)

► Suède 4 – 1 France (13 octobre 2014 en Suède)

Quelles équipes sont présentes au tournoi Olympique de football masculin Rio 2016 ?

Continent africain :

  • Algérie
  • Afrique du Sud
  • Nigéria

Continent asiatique :

  • Irak
  • Japon
  • Corée du Sud

Continent européen :

  • Allemagne
  • Suède
  • Danemark
  • Portugal

Continent d’Amérique centrale :

  • Honduras
  • Mexique

Continent sud-américain :

  • Argentine
  • Brésil
  • Colombie

Continent océanien :

  • Îles Fidji

groupe-jo

Quels joueurs peuvent jouer aux JO ?

Et oui les jeux Olympiques ne sont pas ouverts à tous … du moins en football masculin. Suite à une décision de la FIFA en 1992, seuls les joueurs de moins de 23 ans sont autorisés à prendre part à la compétition (dérogation possible pour 3 joueurs de plus de 23 ans). Les joueurs sélectionnés ne sont pas tenus de posséder le statut professionnel ce qui participe au développement des nations plus modestes.

Le second inconvénient de ce tournoi olympique se résume à un problème de calendrier puisque les JO se déroulent à une période cruciale pour les clubs, européens notamment : la reprise des championnats.

Cette année, les principales stars présentes sur le tournoi sont Brésiliennes (le Brésil jouant à domicile et n’ayant jamais remporté la médaille d’or dans cette discipline, seul titre manquant à la CBF). Nous pouvons notamment nommer les deux Brésiliens Neymar (FC Barcelone) et Marquinhos (PSG) cadres de la Seleçao. D’autres joueurs tels Max Meyer (Schalke 04), Serge Gnabry (Arsenal), Teofilo Gutierrez (Sporting SP) ou encore Angel Correa (Atletico Madrid) sont présents pour leurs équipes.

neymar

Le retrait du football masculin de la mouvance olympique est tout de même un mal pour un bien puisque cela permet au tournoi féminin de posséder une place bien plus importante lorsque l’on veut parler football au JO. Nous sommes donc de tout cœur derrière notre Équipe de France féminine pour tenter de décrocher la plus belle des médailles.

Basile Brigandet
Fondateur de Stadito avec pour seul religion le football. Heureux dans un stade quelque il soit, je suis né à Troyes et idolâtre Benjamin Nivet depuis mon plus jeune âge.

You may also like

More in ACTUALITÉ