ACTUALITÉEquipe de FranceFootball FémininFrance

Louisa Necib-Cadamuro, les JO comme clap de fin…

0

necib

Louisa Necib-Cadamuro, les JO comme clap de fin…

Le tournoi de football féminin de ces JO 2016 a débuté récemment avec une première victoire pour l’Equipe de France face à la Colombie (4-0). Cette compétition sera le dernier défi de Louisa Necib qui a décidé de raccrocher les crampons pour une raison assez particulière… Suite à son mariage, elle a décidé de mettre sa carrière professionnelle de côte pour devenir maman… Découvez, en détail, la raison de sa retraite anticipée…

Une carrière digne des plus grands

Formée au centre féminin de Clairefontaine, la jeune Louisa rejoint Montpellier, à l’âge de 19 ans. Après une saison passée dans le Sud, où elle remportera d’ailleurs la Coupe de France féminine, elle s’envole pour Lyon et signe avec l’OL. Le club rhodanien domine le Championnat de France et Necib remportera alors toutes les compétitions, à plusieurs reprises. La Ligue 1, 9 fois d’affilée, la Coupe de France à 6 occasions et enfin la prestigieuse Ligue des Champions en 2011, 2012 et 2016.

Les lyonnaises et Louisa Nécib sur le toit de l'Europe du football féminin.

Les lyonnaises et Louisa Nécib sur le toit de l’Europe du football féminin.

En club, la joueuse, originaire de Marseille, a donc connu de nombreux succès qui lui ont permis de devenir la meilleure joueuse du championnat lors de la saison 2008-2009. En sélection, le bilan collectif est un peu moins honorable mais, individuellement, Necib s’est imposée comme une cadre de l’EdF avec un total de 140 sélections depuis 2005 (pour 34 buts inscrits). Fréquemment comparée à Zinedine Zidane, de par sa grande maitrise technique, son poste (elle évolue en tant que n°10) et également ses origines maghrébines, elle est considérée comme une des meilleures footballeuses du Monde.

Louisa-Necib-la-Zidane-au-feminin

Effectivement, Necib a souvent été nommée pour le Ballon d’Or féminin bien qu’elle ne l’ait jamais remporté. Alors qu’elle semble être à l’apogée de sa carrière, comme l’atteste le doublé Championnat-Ligue des Champions remportée cette saison, Necib a décidé de mettre un terme à sa carrière après les JO… Revenons-en, en détail.

Vers une nouvelle vie…

Lors du mois de juin 2016, Louisa Necib a décidé de se marier avec un autre footballeur du nom de Liassine Cadamuro-Bentaiba. Ce défenseur international algérien (10 sélections, 1 but) de 28 ans, évoluant au Servette FC, continuera sa carrière, assez modeste, de son côté.

Liassime Cadamuro, marie de Louisa.

Liassine Cadamuro, marie de Louisa.

Depuis cette date, la joueuse française se nomme désormais Louisa Cadamuro, et son nom initial, Necib, n’apparait plus sur le flocage de son maillot. De plus, elle désire devenir mère et a donc décidé de mettre un terme à sa carrière, pourtant particulièrement réussie. La raison de cette retraite anticipée est donc assez inédite mais compréhensible pour une joueuse de ce niveau. Quitte à sacrifier sa carrière, Louisa Cadamuro (29 ans) préfère vivre sa « vie de femme », comme elle l’indiquait dans le journal L’équipe, en ayant des enfants à un âge raisonnable. Ce motif est assez inhabituel puisque cette situation n’aura jamais lieu dans le football masculin. En guise d’aboutissement, « la Zidanette » comme elle surnommée, espère conclure sa carrière en beauté,avec les Jeux Olympiques de Rio. La tâche s’avère compliquée, mais Louisa Necib-Cadamuro espère revenir en France avec une médaille, afin de garder un dernier bon souvenir de son expérience dans le football.

cada

Basile Brigandet
Fondateur de Stadito avec pour seul religion le football. Heureux dans un stade quelque il soit, je suis né à Troyes et idolâtre Benjamin Nivet depuis mon plus jeune âge.

You may also like

More in ACTUALITÉ