FCG Bordeaux : Le temps du renouveau

Bordeauxx

Le club des Girondins de Bordeaux a été créé en 1919. À la tête du club on retrouve le président Jean-Louis Triaud, accompagné du nouvel entraîneur, Jocelyn Gourvennec. L’équipe girondine a vu de belles figures passer telles que Alain Giresse, Marouane Chamakh, Zinédine Zidane, ou encore l’attaquant portugais, Pauleta. À son actif, le club compte six championnats de France de Ligue 1, un championnat de France de Ligue 2, quatre Coupes de France, trois Coupes de la Ligue, deux Trophées des Champions et une Coupe Intertoto.

► LA SAISON DERNIÈRE

Le club bordelais va connaître en cette saison 2016-2017, sa vingt-quatrième saison consécutive dans l’élite du football français. En effet, il était parvenu à retrouver ce niveau à l’issue de la saison 1990-1991, en terminant à la première place du championnat de deuxième division. Mais concentrons nous sur la dernière saison disputée par les joueurs des Girondins de Bordeaux. Effectivement, cette saison ne fut pas convaincante, pour l’équipe qui finit à la onzième place du classement, avec un total de 12 victoires, 14 nuls et 12 défaites. Ainsi, le club n’est pas parvenu à décrocher un billet pour une Coupe d’Europe. Le titre de Champion de France acquis en 2009 paraît bien loin.

2009-champion-de-franceLes coéquipiers de Yoann Gourcuff sacrés champion de France en 2009.

► NOUVEAU DÉPART, NOUVEAUX OBJECTIFS

C’est donc le temps du renouveau à Bordeaux. Après les départs de Wahbi Khazri et Henri Saivet, l’hiver dernier, le club doit se trouver de nouveaux leaders dans le jeu. Le club doit aussi remplacer l’attaquant malien, Cheikh Diabaté, parti en Turquie cet été. Pour cela, les Girondins ont d’abord choisi de faire venir un nouvel entraîneur dans leur rang, en la personne de Jocelyn Gourvennec. Le club doit déjà mieux faire que la saison dernière, en retrouvant les premiers rôles de la Ligue 1. Puis si l’osmose prend bien entre le nouveau coach et les joueurs, l’objectif européen devrait bien être présent dans la tête des dirigeants.

► MERCATO

Pour ce qui du mercato girondins, il est plutôt mitigé jusqu’ici. Le club a ainsi vu les départs de Jussiê, Cheikh Diabaté et Clément Chantôme, tous trois en fin de contrat. À cela s’ajoute le retour de prêt de Mathieu Debuchy à Arsenal et le prêt de Cédric Yamberé en Russie. Pour compenser ces départs, le club a retrouvé ses joueurs prêtés en Ligue 2 la saison passée : Gaëtan Laborde, Younès Kaabouni et Théo Pellenard. Les deux seules « véritables » arrivées sont celles de Jérémy Toulalan, qui vient en provenance de l’AS Monaco, et de François Kamano, qui arrive de Bastia. Le premier aura pour mission de réguler le jeu des bordelais et d’amener toute son expérience aux jeunes de l’effectif.

2016.06.30_15_transfert_toulalan_gourvennec_triaudJérémy Toulalan lors de sa présentation aux médias, aux cotés de Jocelyn Gourvennec et Jean-Louis Triaud.

► UN NOUVEL ENTRAÎNEUR : JOCELYN GOURVENNEC

Pour cette nouvelle saison, l’équipe girondine sera dirigée par Jocelyn Gourvennec. Il arrive directement de Guingamp qu’il a dirigé entre 2010 et 2016. Il sera parvenu à mener cette équipe du National à la Ligue Europa, remportant la Coupe de France en 2014. Il aura pour mission de donner une identité de jeu aux Girondins de Bordeaux, et de lui faire retrouver l’Europe à court terme. Le technicien de 44 ans est accompagné de  ses adjoints Eric Blahic et Kevin Plante.

2048x1536-fit_jocelyn-gourvennec-nouvel-entraineur-girondins-bordeaux-mai-2016-lilleJocelyn Gourvennec s’est engagé pour 2 ans avec les Girondins de Bordeaux.

► JOUEURS À SUIVRE

Des joueurs seront à suivre dans cette équipe. À commencer par l’expérimenté Jérémy Toulalan (32 ans). L’ex international français a été recruté cet été afin d’amener toute son expérience aux jeunes bordelais. Il devra réguler le jeu bordelais en récupérant les ballons et en relançant proprement. Adam Ounas (19 ans), révélation de la saison dernière, sera également un joueur majeur de cette équipe. Milieu de terrain offensif, le joueur avait impressionné avec sa patte gauche et ses dribbles. Cette saison sera, pour lui, la saison de confirmation. Un autre jeune sera à suivre, cette fois en défense : il s’agit de Frédéric Guilbert (21 ans). Il s’était imposé dans la défense bordelaise la saison dernière, profitant des absences de Lamine Sané et Nicolas Pallois. L’autre joueur à suivre de près est Diego Rolan (23 ans). L’attaquant international uruguayen, qui a fait une bonne saison 2015-2016, aura pour mission de faire oublier Cheikh Diabaté.

XI probable :
Cédric Carrasso
Frédéric Guilbert – Lamine Sané – Nicolas Pallois – Diego Contento
Jérémy Toulalan – Grégory Sertic
Adam Ounas – Mauro Arrambari – Nicolas Maurice-Belay
Diego Rolan

Avec un nouvel entraîneur, mais un effectif peu chamboulé, les Girondins de Bordeaux devraient bien figurés en Ligue 1 cette saison. Emmené par un Jérémy Toulalan d’expérience, l’effectif devrait pouvoir lutter pour les places qualificatives en Coupe d’Europe. Reste à savoir si les satisfactions de la saison dernière (Diego Rolan, Frédéric Guilbert, Adam Ounas) seront au rendez-vous.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *