L’Ere Dupraz, pour faire vibrer le Stadium

13568781_1189782464395421_7319714803839469148_oUne saison pour espérer

Après une saison très compliquée, le TFC débute tout de même une nouvelle saison dans l’élite. L’arrivée de Pascal Dupraz en cours de saison a eu un effet plus que bénéfique dans cette équipe puisqu’elle a prise 17 points en 10 matchs. Le Stadium espère retrouver le haut de tableau après 2 années à fleurter avec la zone de relégation.

Historique

Toulouse va entamer une 14ème saison d’affilée en Ligue 1. Cependant, sur ces 5 dernières saisons, on aura vu un Téfécé en demi-teinte. Tout d’abord le bon avec 3 premières années correctes où l’équipe s’est placée dans le ventre mou du classement (2011-2012 : 8ème   2012-2013 : 10ème  2013-2014 :  9ème). Ensuite, ces 2 dernières années furent beaucoup plus compliquées où l’équipe de la Garonne a bien failli couler en zone de relégation (2014-2015 : 17ème   2015-2016 : 17ème). Auparavant, sur les 9 saisons précédentes, Toulouse a fait « le yoyo » quasi chaque saison en alternant le haut et bas de tableau.

Yann Bodiger, auteur du but victorieux qui offrit le maintien au Téfécé sur la pelouse d'Angers à la J38 la saison passée.
Yann Bodiger, auteur du but victorieux qui offrit le maintien au Téfécé sur la pelouse d’Angers à la J38 la saison passée.

Après 2 saisons galères, Toulouse a besoin de stabilité. En premier lieu, le Téfécé aura à cœur d’assurer son maintien le plus vite possible pour ne plus connaître la pression des dernières journées. Avec Dupraz sur le banc toulousain, c’est 17 points pris en 9 matchs soit une moyenne d’environ 1.9 pris par match mais surtout une 5ème place au classement durant cette période Sainté et Monaco.
Toulouse voudrait aussi retrouver l’Europe car la dernière épopée européenne remonte à la saison 2009-2010. Pour un stade qui peut contenir jusqu’à 33150 places assises, avec une moyenne d’environ 16000 spectateurs la saison, l’Europe serait une bonne nouvelle pour ce club. Cependant, l’objectif sera bien le maintien et pourquoi pas une place en milieu de classement.

Un coach atypique

Pour la saison 2016-2017, l’entraîneur Pascal Dupraz a entre ses mains 25 joueurs qu’il peut utiliser à tout moment.
Pascal Dupraz va entamer une 5ème saison en tant que coach d’une équipe professionnelle si on compte la saison précédente et une 20ème saison en tant qu’entraîneur. Seulement 5 saisons, et pourtant on a l’impression que ça fait bien plus longtemps ! Personnage atypique, avec ses phrases chocs, le haut-savoyard aura réussi à se créer une sacrée réputation, mais cela fait de lui aussi un coach attachant, un coach qui manquait à la Ligue 1 et qui donne du pep à notre bon championnat français.

Les joueurs cadres

Martin Braithwaite : Le joueur danois devrait entamer une 4ème saison avec les Toulousains. Arrivé en provenance d’Elsberg,au Danemark, l’attaquant a vite fait ses preuves pour obtenir un poste de titulaire. Il a effectué 113 matchs officiels pour 28 buts et 8 passes décisives. Il devra sûrement pallier l’absence de Ben Yedder qui devrait partir sous peu.

Wissam Ben Yedder : Dupraz l’a dit : Ben Yedder va partir. Cependant, l’attaquant franco-tunisien est un élément majeur du dispositif toulousain. Sur ces 3 dernières saisons, le n°10 toulousain a effectué 107 matchs de Ligue 1 et inscrit 48 buts soit une impressionnante moyenne de 16 buts par match. Son départ pourrait être compliqué à gérer pour le club toulousain mais surtout de trouver un buteur aussi talentueux que celui-ci !

Les possibles révélations

– Alban Lafont : A seulement 17 ans, le jeune gardien, pur produit de la formation toulousaine, à tout pour devenir un grand. Avec déjà 23 matchs de Ligue 1 en tant que titulaire la saison passée, il pourrait cette année encore rester titulaire et réaliser des prouesses dans le club de la ville rose.

Issa Diop : Auteur d’un très bon Euro U19 en ce moment, Issa Diop pourrait avoir une place de titulaire plutôt que prévu. Avec 21 matchs de Ligue 1 la saison dernière et déjà une bonne assurance, il pourrait être une des révélations. Cependant, des erreurs de jeunesse lui ont coûté 2 cartons rouges la saison dernière, à ne pas reproduire cette année.

Christopher Jullien : Arrivé en recrue en provenance de Dijon, le défenseur central a beaucoup à prouver en Ligue 1 cette saison. Après avoir été élu dans l’équipe type de Ligue 2 l’année dernière, il sera attendu au tournant. Il peut devenir un élément majeur de notre championnat

alban-lafont-le-nouveau-phenomene-du-tfc-qui-bat-un-record-iconsport_blo_281115_02_02,126725
À seulement 17 ans, Alban Lafont s’est déjà imposé dans les cages toulousaines la saison passée et espère bien poursuivre sa progression impressionnante cette année.

Le coin des recrues

Christopher Jullien : Âgé de 23 ans, Christopher Jullien arrive en provenance de Dijon. Il a signé un contrat de 4 ans. Auparavant, il est aussi passé par Auxerre et Fribourg. Ce défenseur central a de belles heures devant lui s’il reste sur sa lancée de la saison précédente.  Il devrait connaître ses premières minutes en Ligue 1.

Jessy Pi : Après 2 ans en prêt à Troyes, Jessy Pi débarque à Toulouse pour 4 ans. Propriété de Monaco, il n’a jamais réussi à s’imposer avec seulement 6 matchs dans la Principauté. A Troyes, il était un titulaire quasi indiscutable puisqu’il a joué 35 matchs en Ligue 1, la saison dernière. Cependant, ce milieu de terrain pourrait avoir du mal à trouver une place de titulaire car la concurrence est rude à son poste.

Ibrahim Sangaré : Peu connu en haut niveau, Ibrahim Sangaré arrive pour 3 ans en provenance de l’AS Denguele d’Odienne (1ère division ivoirienne). Âgé de 18 ans, il joue déjà en Sélection U23 de Côte d’Ivoire, signe de réussite pour un jeune de cet âge.

En bilan

L’arrivée de Pascal Dupraz, l’année dernière a donné un sacré bol d’air fais au TFC. Cette saison pourrait-être la bonne pour Toulouse si des joueurs comme Ben Yedder ou Akpa Akpro ne partent pas. Pour le moment, le Téfécé n’a effectué qu’un match amical qui s’est terminé sur le score nul et vierge de 0-0 face à Béziers.

fdffa8b5b1e1b61aef086b563c01c

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *