A LA UNEACTUALITÉBourg-en-BresseFranceInterviewitoLigue 2

Lakdar Boussaha : « Le maintien sans renier nos principes de jeu »

0

Après avoir prolongé son contrat pour une saison supplémentaire, le numéro 10 de Bourg-en-Bresse Lakdar Boussaha s’apprête à attaquer la deuxième saison de Ligue 2 de sa carrière. Au milieu d’une période de préparation où il a déjà inscrit deux buts, il a accepté de nous raconter son parcours, mais aussi d’évoquer la saison à venir pour lui comme pour son club.

La saison dernière vous avez découvert la Ligue 2 avec Bourg-en-Bresse. Comment le jugez-vous ?

« Bonjour, effectivement j’ai découvert le championnat de Ligue 2 l’année dernière en même temps que mon club. C’est un championnat au niveau assez homogène. Peu d’équipes sortent du lot, aussi bien en haut de classement qu’en bas. Il est assez long et difficile à tenir le rythme sur la durée. »

Boussaha

Auparavant, vous avez déjà eu l’occasion d’évoluer en Ligue 1 avec Boulogne lors de la saison 2009-2010 en participant à deux rencontres. Pensez-vous pouvoir retrouver ce championnat dès la saison prochaine avec Bourg-en-Bresse ?

« Notre objectif est avant tout le maintien, on s’attend à une saison plus difficile que l’année dernière. On n’aura plus l’effet de surprise qu’on a pu avoir au début de saison, et il va falloir confirmer. Maintenant on a beaucoup d’humilité par rapport à ça mais on ne manque pas d’ambitions. Si on peut jouer le haut de tableau, bien sûr que nous n’allons pas nous gêner. »

Lors de la saison 2012-2013 vous avez fait un petit détour vers le Championnat d’Algérie. Était-ce une volonté ou est-ce parce que vous n’aviez pas reçu d’offres en France ?

« Je suis parti en Algérie car j’ai pensé à ce moment là de ma carrière que c’était le meilleur choix. J’avais des contact avec la sélection nationale, et j’ai pensé que j’aurais plus de facilité à l’intégrer en évoluant directement la bas. »

Boussaha

Après deux saisons, vous connaissez la montée en Ligue 2 avec ce club. Est-ce que cela fait partie des plus beaux moments que vous ayez connu jusqu’à maintenant dans votre carrière ?

« Oui une montée c’est toujours un moment particulier, même si pour moi paradoxalement ce fut une saison assez mitigée car ce fut une des saisons où j’ai eu le moins de temps de jeu. Mais le plaisir collectif d’une accession a malgré tout pris le dessus à la fin et ce fut un moment inoubliable. »

Sur le plan personnel, on peut dire que vous avez fait une bonne saison en Ligue 2, inscrivant neuf buts et délivrant trois passes décisives. Mais que retiendrez-vous avant tout de la saison 2015-2016 ?

« J’en retiendrai le maintien bien évidement, l’objectif numéro un du club. Mais on a vécu un beau parcours en Coupe de la ligue en éliminant Nantes et en perdant contre l’OM. De même qu’en Coupe de France où nous avions réussi à éliminer Rennes chez eux. »

Vous avez prolongé votre contrat avec le club bressan en mai dernier. Quelles sont les raisons de ce choix ? À aujourd’hui 29 ans, avez-vous l’envie de découvrir une nouvelle expérience ? Un nouveau championnat ?

« Oui, en fin de saison j’ai eu quelques sollicitions. De tout horizons d’ailleurs en France, à l’étranger mais j’ai opté pour le choix de la stabilité. C’est-à-dire que j’avais à cœur de confirmer et à Bourg tout était réuni pour y parvenir. En juin prochain Il sera temps de savoir quelles seront mes nouvelles aspirations pour la suite de ma carrière car dans le football tout va très vite. »

Quels objectifs avez vous sur le plan collectif ? Sur le plan personnel ?

« Les objectifs sont les mêmes d’un point de vue collectif, à savoir assurer le maintien, sans renier nos principes de jeu, à savoir avoir la possession et aller de l’avant. Sur le plan personnel, prendre du plaisir, et faire mieux que l’année dernière en terme de statistiques. »

Vous dites vouloir marquer des buts, c’est plutôt bien parti non après les matchs amicaux ?

« Oui, c’est vrai que nous avons fait une belle préparation. C’est mieux quand ça se passe comme ça mais on sait que ça ne nous assure pas de faire une belle saison. On va dire qu’on met toute les chances de notre côté pour bien débuter.
C’est pareil individuellement. Je suis bien monter en puissance et j’espère que cela va me permettre d’arriver en confiance dès le match de reprise la semaine prochaine. Et surtout que je vais pouvoir être aussi efficace. »

La saison dernière Bourg-en-Bresse a connu deux éliminations en 1/8 de finale en Coupe de France et en Coupe de la Ligue. Quel parcours retenez-vous ? L’élimination en Coupe de France face à Granville (0-1) ou l’élimination en Coupe de la Ligue face à Marseille (2-3) où vous avez inscrit un doublé ?

« Les deux parcours en Coupe sont beaux, même si les deux nous laissent des regrets. »

L’équipe Stadito tient à remercier pour le joueur, Lakdar Boussaha, pour sa disponibilité et sa gentillesse.

You may also like

More in A LA UNE