FC NantesFranceInterviewitoLigue 1

Stadito interroge… Alexandre Olliero

0

STADITO INTERROGE… ALEXANDRE OLLIERO

Arrivé à Nantes en 2013, à 17 ans, Alexandre Olliero est cette saison le troisième gardien du FCN. S’il n’a pas encore pu prendre part à un match de Ligue 1, il goûte déjà aux entraînements avec des gardiens expérimentés comme Rémy Riou ou le plus jeune Maxime Dupé. L’ancien gardien de La Rochelle, actuellement en deuxième année de stagiaire, a accepté de répondre à nos questions et nous parle de son parcours, de la saison du FCN et de ses objectifs à court et long terme.

Team Stadito Quand as-tu débuté le foot ? À quelle occasion ? Quel a été ton parcours depuis ?

Alexandre Olliero → « J’ai débuté le foot à 4 ans et demi, grâce à mon père. J’ai fait un an dans un petit club à côté de la Rochelle ensuite je suis allé à la Rochelle jusqu’en U17 nationaux puis j’ai signé à Nantes et depuis j’y suis toujours. »

TS À partir de quel moment as-tu décidé d’évoluer en tant que gardien de but ?

AO → « J’ai joué un match sur le terrain et j’ai marqué contre mon camp et depuis je suis devenu gardien de but. »

TS N’est-ce pas le poste le plus difficile dans le football ?

AO → « Bien sûr que si, car c’est nous qui avons le plus de responsabilités, si on fait une erreur c’est fatal. »

Sans-titre-14

TS As-tu un modèle à ton poste ?

AO → « Manuel Neuer. »

TS Quels sont tes qualités et tes défauts ?

AO → « Mes qualités sont mon jeu au pied, le domaine aérien, mon mental. Mes défauts sont mon manque d’agressivité et le manque de tonicité. »

TS Quelles relations entretiens-tu avec Rémy Riou et Maxime Dupé les deux premiers gardiens du FC Nantes ?

AO → « J‘entretiens une très bonne relation avec Rémy et Max, ce sont des exemples pour moi, ce sont mes aînés. »

Ici au second plan aux côtéd'un gardien de sa génération Quentin Braat.

Ici au second plan aux côtés d’un gardien de sa génération Quentin Braat.

TS Tu n’as pas encore joué en Ligue 1. Mais tu as été sur le banc. Où s’est passé la première apparition sur la feuille de match ?

AO → « La première apparition sur la feuille de match s’est déroulé lors du derby face à Rennes à La Beaujoire. J’ai très bien vécu cette première avec les médias, avec l’ambiance magnifique qu’il y a et les tensions, même si nous avons perdu ce jour là. »

TS As-tu espéré une blessure du gardien pour pouvoir effectuer ton premier match ?

AO → « En aucun cas je ne souhaite une blessure d’une autre personne, ça ne se fait pas de souhaité du malheur aux autres. »

TS Tu as déjà été écarté plus de 3 mois en raison de blessures, est-ce que ce fut une menace pour ta carrière ? Est-ce que ça entraîne une crainte particulière d’une blessure encore plus grave ?

AO → « Non ce ne fut pas une menace pour la suite de ma carrière, dans le foot les blessures ça arrive souvent, c’est pour revenir encore plus fort. Non aucune crainte si la blessure est bien soignée, comme elle a été bien soignée il n’y a plus de problème. »

TS Tu as encore un statut de stagiaire, tu ne vis donc pas du football. Fais-tu encore des études, ou places tu tous tes espoirs dans le football ?

AO → « Non j’ai arrêté les études, j’ai eu mon BAC ES donc cette année je me concentre que sur le football. »

Sans-titre-17

TS Que penses-tu du parcours actuel du FC Nantes cette saison en Ligue 1 ? Est-ce que l’objectif initial est respecté pour le moment ?

AO → « On est en retard comparé à la première partie de saison de l’année dernière. Non l’objectif initial n’est pas respecté pour le moment, mais la saison est encore longue. « 

TS Le FC Nantes est un club historique en France. Les supporters vous en parlent-ils ? Quels sont leurs attentes par rapport à l’équipe ?

AO → « Les supporteurs veulent plus de jeu et plus de buts surtout, je sais que nous sommes capables de le faire. »

TS Penses-tu que le public nantais est le meilleur de France ? Il y a tout de même un duel avec ceux de Saint-Étienne notamment ?

AO → « Oui le public nantais est le meilleur de France. Oui il y a toujours cette rivalité avec Saint Étienne. »

fc_nantes_1

TS Quels sont tes objectifs personnels pour cette saison ? Pour les saisons à venir ? Où te vois-tu dans cinq ans ?

AO → « Mes objectifs pour cette saison sont de signer pro au FC Nantes ainsi que de jouer le plus de match possible. Pour les saisons à venir, être numéro 2 ou numéro 1 à Nantes. Dans 5 ans je me vois jouer en Ligue 1 à Nantes. »

L’équipe Stadito remercie Alexandre Olliero pour sa disponibilité et sa gentillesse.

Propos recueillis par Dardito.

Basile Brigandet
Fondateur de Stadito avec pour seul religion le football. Heureux dans un stade quelque il soit, je suis né à Troyes et idolâtre Benjamin Nivet depuis mon plus jeune âge.

You may also like

More in FC Nantes